Inauguration le 10 octobre 2011

vue d'ensemble des bâtiments
Les Ateliers Jean Nouvel et Métra & Associés ont été sélectionnés parmi 62 architectes de renommée internationale pour relever le défi de la création de ce haut lieu de la vie culturelle perpignanaise. Le caractère éclaté du projet théâtral, l’emploi de matières qui évoquent l'architecture traditionnelle locale et la création d’un environnement végétal méditerranéen répondent parfaitement à l’ancrage identitaire du lieu et à la logique d’archipel, fil conducteur du projet urbain de la ville.

Le Théâtre de l'Archipel, un écho au territoire ...

le grenat Le Grenat
Joyau de cette architecture hors du commun, la salle de spectacle Le Grenat est un hommage à la pierre précieuse des Catalans, celle qui provient de nos montagnes, celle que portent les Catalanes depuis des siècles sous forme de croix badines, de marquises ou de dormeuses : la parure féminine catalane par excellence !

la cage de scène La tour - Cage de scène
Veillant sur la ville, comme les tours à signaux veillent sur le département depuis des siècles, la cage de scène qui domine l'ensemble des bâtiments, a la couleur des briques du Roussillon, du cayrou et du Castillet, dont elle partage aussi la même hauteur, comme une résonance architecturale entre cet emblème de toujours et celui qui le deviendra ...

le carré Le Carré
La seconde salle de cet ensemble monumental, Le Carré, est habillée d'acier corten qui se patinera au fil des années, faisant écho aux mines de fer du Canigou dont le minerai fit la fortune de la vallée de la Têt.

le bâtiment administratif Le bâtiment administratif
Siège de l'administration de l'EPCC Théâtre de l'Archipel, ce bâtiment recouvert de métal doré fait écho aux rivières aurifères du département comme la Têt et le Tech, mais aussi au blason catalan "Sang et Or". Il symbolise également le trésor de la région : le soleil. Le bâtiment est orienté précisément aux quatre points cardinaux.

Le Théâtre de l'Archipel, le reflet du spectacle vivant ...

le studio Le Studio
Un bâtiment recouvert de métal aluminium comme une construction industrielle, qui évoque l'aspect d'un atelier, d'une usine dans son revêtement. Sa forme de tunnel évoque "le cheminement de la création".

L'atelier décors L'Atelier Décors
Recouvert d'affiches, il porte la trace des dernières saisons de spectacles des 3 entités culturelles (elmediator / campler / le Théâtre) devenues aujourd'hui l'Etablissement Public de Coopération Culturelle, Théâtre de l'Archipel.

Ces bâtiments sont reliés par une grande verrière : mer végétale aux essences méditerranéennes d'où émergent les bâtiments comme des îlots.