Théâtre de l'Archipel - Scène nationale de Perpignan Menu

La Rémanence Des Lucioles Marie Clavaguera-Pratx / Compagnie La Lanterne

La Rémanence Des Lucioles

Téléchargez le programme de salle du spectacle.

Jeune, brillante, metteur en scène et scénographe, Marie Clavaguera-Pratx signe ici sa seconde création. Le langage y a toute sa liberté, et comédiens, circassien et danseur, dans la foi du théâtre, dans l’éloge du corps et du texte, nous donnent à lire ici un espace clôt et malsain en lieu de vie de toutes choses.

C’est d’abord la découverte d’un refuge-ilot souterrain dans lequel cohabite une multitude de « lucioles », des individus qui pour une raison ou une autre sont amenés à vivre différemment. On entrevoit alors leurs univers et leurs modes de vie à la fois poétique, burlesque et surréaliste. Un jour, ceux qui sont « à la surface » découvriront cette fourmilière vivante. Par empathie, ils leur ouvrent les portes du monde de dessus considérant leur offrir liberté et environnement décent. Dès lors, les contours des notions de bons sentiments, de morale et d’altruisme deviennent flous.
Marie brouille nos repères en rendant compte de la singularité de l’être et nous fait découvrir avec émerveillement et humilité les capacités de l’Homme à s’adapter et à réinventer son quotidien.

► Complicité avec le TDA
Marie Clavaguera-Pratx est artiste associée de 2014 à 2017 avec le Théâtre de l’Archipel. Elle est assistante à la mise en scène d’Yves Beaunesne. Nous avons vu son travail dans L’Annonce faite à Marie et dans Intrigue et Amour.

avec Matthieu Beaufort, Vincent Clavaguera, Anatole Couety, Géraldine Roguez
texte, mise en scène et scénographie Marie Clavaguera-Pratx

création sonore Olivier Pot
lumières Joel Hourbeigt et Vincent Loubière
costume / maquillage / coiffure Catherine Benard
régie générale Willy Connell
décor et accessoires Éric Cuapano et Alice Garnier Jacob
administration / diffusion Bruno Lathuliere
crédit photo Alexandre Jeanson
 

Coproducteurs La Comédie Poitou-Charentes (CDN), Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Le Chai du Terral (Théâtre Municipal de Saint Jean de Vedas). Avec le concours de la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon - Direction Régionale des Affaires Culturelles. Soutiens Région Languedoc-Roussillon ; Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ; Collectif en Jeux – Réseau en scène Languedoc-Roussillon; Ville d’Alenya (66); Esat artistique La Bulle Bleue; Amathea Auvergne (Résidence d’écriture); Atelier de construction Artech Déco. Un spectacle accompagné par Réseau en scène / collectif en Jeux.

 

Téléchargez le dossier pédagogique