Théâtre de l'Archipel - Scène nationale de Perpignan Menu

Sébastien Ramirez & Honji Wang Mise En Scène

Sébastien Ramirez & Honji Wang

Téléchargez le programme de salle du spectacle.

Les danseurs et chorégraphes Sébastien Ramirez et Honji Wang aiment à évoquer les thèmes de l’amour, de la fidélité, ou comment grandir avec ce bagage émotionnel et affectif. Ils cultivent une danse enracinée dans le hip hop capable d’accueillir tous les langages artistiques. Le couple francohispano-germano-coréen, inséparable à la vie comme à la scène, traduit en croisements artistiques sa complicité dans la différence.

Ensemble, Sébastien et Honji développent un langage scénique que l’on pourrait qualifier de Tanztheater urbain. Primé par de nombreux prix, tel le Bessie Award (New York), leur travail est reconnu et apprécié internationalement.
Au sein d’un couple, avec le temps on finit par se mentir, chacun préservant une partie obscure que son partenaire ne verra jamais. Au final est-il vraiment souhaitable de la voir, de la connaitre ? Cette part d’ombre nourrit assurément le désir inconscient d’oublier les raisons d’aimer l’autre. Les chorégraphes nous offrent cette Mise en scène qui fait basculer les perspectives et les regards, pour les amener vers un effort de lucidité́. La recherche sur l’espace et le mouvement mèneront le spectateur à porter un regard peut-être plus sincère sur ses propres relations avec ses proches.

Happening Hip Hop par les danseurs amateurs de la Casa Musicale dans le hall du TDA avant le spectacle.

Complicité avec le TDA
Artistes associés de 2014 à 2017, les liens qui unissent le Théâtre de l’Archipel, Sébastien et Honji remontent déjà à de nombreuses années : d’abord avec Seuls Ensemble, la création de Sébastien Ramirez avec Raphael Hillebrand en 2009, puis sa première coréalisation avec Honji, Monchichi, en 2011. Début 2013 ils créent Borderline, un spectacle grand format pour cinq danseurs et un gréeur. Puis en janvier 2015 : Felahikum avec Honji Wang et l’étoile dans le ciel de la danse flamenco contemporaine, Rocío Molina – un duo féminin chorégraphié collectivement et sous la direction artistique de Sébastien Ramirez.

 

La presse en parle
La révolution de la danse contemporaine est en marche. Et ce sont des danseurs comme Sébastien Ramirez et Honji Wang qui sont aux avant-postes. Leur liberté de pensée et de corps font cette matière chorégraphique inventive, ouverte sur le monde, multiculturelle, engagée, ignorant les dogmes et les codes. (…) Tout fait sens, tout fait danse, marcher, parler, respirer et vivre sûrement. J.M. COLLET - L’INDÉPENDANT

direction artistique et chorégraphie Wang Ramirez

interprétation Salomon Baneck-Asaro, Alexis Fernandez Ferrera alias Maca, Christine Joy Ritter, Sébastien Ramirez, Thierno Thioune, Honji Wang
dramaturgie Roberto Fratini
scénographie Constance Guisset
gréage Kai Gaedtke
musique originale Schallbauer
création lumière et direction technique Cyril Mulon
régie son Clément Aubry et Jean-Philippe Barrios
réalisation costumes Linda Ehrl
direction de production et diffusion Dirk Korell / direction-production@wangramirez.com
attachée de production Manon Martin
assistant des répétitions à Berlin Oguz Sen
administration de production | Allemagne Sabine Seifert
administration de production | France Corrine Aden
communication Claudia Tanus
photo © Ghostographic
 

 

production déléguée Compagnie Wang Ramirez - Clash 66 coproduction Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan / Théâtre de la Ville / La Villette (Paris) / Mercat de les Flors (Barcelone) / HAU (Berlin) soutiens Hauptstadtkulturfonds, Senat Berlin, Région Languedoc-Roussillon / DRAC Languedoc-Roussillon / Conseil départemental des Pyrénées-Orientales / Fondation BNP Paribas / La fabrik Potsdam dans le cadre du programme " Artists in residence " remerciements Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig pour le prêt de tapis.

La Compagnie Wang Ramirez - Clash66 est conventionnée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon et reçoit une aide à la compagnie de la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon – Direction régionale des affaires culturelles, ainsi que du Conseil départemental des Pyrénées Orientales.

La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.