Théâtre La Résistible Ascension d'Arturo Ui Bertolt Brecht / Dominique Pitoiset / Philippe Torreton

  • Jeudi 02 Mars
  • Vendredi 03 Mars

Halka tarif A Le Grenat 2h Coup de Coeur Création 2016 East Coast

Écrite en 1941, la Résistible Ascension d’Arturo Ui est une des oeuvres majeures de Brecht. Réflexions sur l’humanité, sur la politique et les injustices. Parabole sur la prise de pouvoir d’Hitler, Dominique Pitoiset transpose la pièce dans le milieu du crime aux États-Unis. Il offre le rôle d’Arturo Ui à Philippe Torreton. Retrouvailles entre metteur en scène et acteur qui ont vécu ensemble un franc succès dans leur Cyrano de Bergerac.

Rire de tout ? Même du fascisme ? Exilé, Bertolt Brecht continue son combat comme il peut, avec ses armes de dramaturge engagé. Dès 1934, il songe à une satire et tente une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir.
Pour Brecht, il existe un point commun entre les pratiques de la pègre mafieuse et celles des nazis : l’usage du crime. Ici et là, on tue pour se débarrasser des importuns, on manipule, on falsifie, on prend le pouvoir. Ainsi la figure principale d’Arturo Ui emprunte autant de traits à Hitler qu’à Al Capone, et avec sa bande nous plonge dans le milieu de la pègre de Chicago.
S’il y a rire – et rire il y a – il est glaçant...
Fable saisissante, pleine d’humour par moments, la pièce permet à Dominique Pitoiset de mettre ses pas dans ceux de Brecht et de s’attacher à distinguer non seulement Hitler derrière Ui, mais surtout les mécanismes qui rendent possible – y compris aujourd’hui – une telle prise de pouvoir.

de Bertolt Bretcht
Traduit de l’allemand par Daniel Loayza
Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset

Avec Philippe Torreton,
Daniel Martin, Pierre-Alain Chapuis, Hervé Briaux, Nadia Fabrizio, Patrice Bornand, Gilles Fisseau, Adrien Cauchetier, Jean-François Lapalus,
Marie Favre
 

Assistante à la mise en scène Marie Favre

Costumes Axel Aust
Assistante costumes Claire Marc
Lumières Christophe Pitoiset
Son Marie Charles
Vidéo Benoît Rossel
Accessoires Bertrand Nodet
Perruques et maquillages Cécile Kretschmar

Direction Technique Philippe Richard
Régie Plateau Laurent Lafont, François Aupe
Régie Lumières Didier Peucelle, Rémi el Mahmoud
Régie Son Marie Charles, Bertrand Lechat
Régie Vidéo Guillaume Mercier, Emmanuelle Vié Le Sage
Habilleuse Charlène Cadiou

Remerciements à Jean-Charles Di Zazzo.

 

Production Compagnie Pitoiset - Dijon, Bonlieu Scène nationale Annecy
Coproduction Les Gémeaux Scène Nationale-Sceaux, Châteauvallon-Scène Nationale, MC2 : Grenoble, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale Scène nationale de Quimper
Production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy

Dominique Pitoiset est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
La compagnie Pitoiset-Dijon est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Ville de Dijon.

Cinéma Mardi 28 Février 19H10

Mardi 28 février - 19h10

L'ami retrouvé
de Jerry Schatzberg - France / Allemagne/GB 1989 - 1h50

 

 

Institut Jean Vigo

Bords de scène Jeudi 02 Mars

À l'issue de la représentation.

Coin du Libraire Jeudi 02 Mars

avec la librairie Torcatis

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht

La résistible ascension d'Arturo Ui, Ed. L'Arche, 2012

Au moment de son écriture Bertolt Brecht est en Finlande et va partir pour les États unis.
C'est une critique du régime fasciste dont on retrouve les principaux dirigeants sous les traits de Arturo Ui, Gobbola(Goebbels) et les gangsters. «Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde ! Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt:Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde.» Bertolt Brecht

 

Grand-peur et misère du IIIe Reich, Ed. L'Arche, 2014

Ce texte est plus que jamais d’actualité : car Brecht ne décrit pas les horreurs des camps, il nous montre ce qui y mène : l’étouffement – brutal ou doux − de toute parole, voire de toute pensée critique, et l’inquiétude de perdre la moindre portion de confort quotidien. Brecht n’a jamais fait appel aux héros, il a demandé d’être vigilant et de faire preuve d’un peu de courage.
«Ne dis pas que tu n'as pas changé, ce n'est pas vrai ! La semaine dernière, tu as trouvé, en toute objectivité, que le pourcentage de scientifiques juifs n'était pas si élevé. Ça commence toujours par l'objectivité.»

 

Mère Courage et ses enfants, Ed. L'Arche, 2010

«Dans un sens, c'est une guerre parce qu'on y rançonne, égorge et pille, sans oublier qu'on y viole un peu, mais différente de toutes les autres guerres, du fait que c'est une guerre de religion, ça c'est clair. Mais elle donne soif quand même»

 

Journal de Berlin, Ed. L'Arche, 2014

Comment rentrer à Berlin ? Comment reprendre une vie après la guerre, sinon par le travail ? Pentecôte 1949, Bertolt Brecht récupère ses valises semées aux quatre coins du monde...
«Les décombres m'impressionnent moins que la pensée de tout ce que les gens ont du faire pour contribuer à la destruction de la ville.[...] Moi, les ruines me paraissent au moins signaler l'ancienne présence [des] financiers.»

 

Écrits sur le théâtre, Ed. la Pléiade, 2000

La pratique du dramaturge est inséparable chez Brecht de la réflexion sur le théâtre. Ainsi ne cesse-t-il d'approfondir et de reformuler l'ensemble des questions d'esthétique (imitation, illusion, proximité ou distance, rôle dévolu au public...) qui ont été débattues par ses grands prédécesseurs. Ce faisant, il confronte ses thèses à celles de ses contemporains, Stanislavski au premier chef.
En treize sections à la fois thématiques et chronologiques, ce volume rassemble l'ensemble des Écrits sur le théâtre de Brecht, y compris - pour la première fois en langue française - ceux qui ont été récemment révélés par la dernière édition allemande de ses œuvres complètes.

  • Théâtre complet, Ed. L'Arche, 2012, Tome 1 à 8 ou pièce par pièce !

  • Poèmes, Ed. L'Arche, 1997, Tome 1 à 9

  • De la séduction des anges, poèmes et textes érotiques, Ed. L'Arche, 1997

  • Dans la jungle des villes, Ed. L'Arche, 1998

  • Journaux 1920 - 1922 / Notes autobiographiques 1920 - 1954, Ed. L'Arche, 1997

 

Unbekannt

Bertolt Brecht, Revue Europe, 2000

 

Collectif (11 spécialistes)

Bertolt Brecht: la théorie dramatique, Ed Klincksieck, 2012

Une analyse du théâtre de Brecht par onze spécialistes du théâtre postdramatique.

 

John Fuegi

Brecht et Cie, Ed Fayard, 1995

 

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Jeudi 02 Mars 19H00
Vendredi 03 Mars 20H30

Programme de salle

#Théâtre