Danse Les Ballets C. De La B. /
Alain Platel nicht schlafen

  • Lundi 12 Juin
  • Mardi 13 Juin

Dark Circus tarif A Le Grenat 1h40 sans entracte Coup de Coeur Création 2016 Super Sunday

nicht schlafen

Neuf danseurs, un décor impressionnant réalisé par l’artiste visuel de renommée internationale Berlinde de Bruyckere, deux chanteurs congolais et l’univers musical de Gustav Mahler… un spectacle total rassemblant musique, formes plastiques et interprètes, où Alain Platel jette sur le plateau une humanité fragile, émouvante, naviguant à vue dans une époque d’incertitudes et de confusion.

Un groupe d’hommes réunis autour de cadavres de chevaux pour un rite. Parmi les hommes, se trouve également une femme. Est-ce l’annonce d’un nouveau Sacre du Printemps ? Faudra-t-il une fois encore sacrifier une femme pour la masculinité défaillante ?

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Alain Platel a pris comme point de départ l’œuvre du compositeur Gustav Mahler. Ce n’était pas le coup de foudre pour Platel. Initialement, il avait surtout des affinités avec l’époque que Mahler évoque dans son œuvre : une ère de grandes accélérations et de dislocation à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Mais petit à petit Platel a découvert que la nervosité et l’agressivité, la passion et le désir d’une harmonie perdue exprimés par la musique de Mahler, s’accordaient parfaitement aux images qu’il recherchent dans son travail.

Les paysages sonores imaginés pour l’occasion par le compositeur Steven Prengels, cherchent le contraste avec les chants polyphoniques africains et introduisent les sons de sonnailles ou d’animaux dormants. Pour le décor, Alain Platel travaille pour la première fois avec l’artiste Berlinde De Bruyckere dont il partage la même prédilection pour la souffrance et de la mort. Ensemble avec les neuf danseurs, ils explorent le potentiel de transformation, avec l’espoir fragile de ne pas finir dans la destruction massive. Et c’est ce potentiel, cette possibilité de transformation, que ce groupe de danseurs explore à chaque représentation, sans filet de sécurité.

Danser à la vie, à la mort.

mise en scène Alain Platel
création en interprétation Bérengère Bodin, Boule Mpanya, Dario Rigaglia, David Le Borgne, Elie Tass, Ido Batash, Ro-main Guion, Russell Tshiebua, Samir M’Kirech
dramaturgie Hildegard de Vuyst
dramaturgie musicale Jan Vandenhouwe
Assistance artistique  Quan Bui Ngoc
scénographie Berlinde de Bruyckere
création éclairage Carlo Bourguignon
création son Bartold Uyttersprot
création costumes Dorine Demuynck
régisseur plateau Wim Van de Cappelle

 

Production Les ballets C de la B. distribution Frans Brood Productions.
Avec l’appui de la ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes.

 

Bords de scène Mardi 13 Juin

À l'issue de la représentation.

  • flanders-stateOfTheArt-h100.jpg
  • provincie-Oost-Vlaanderen-h100.jpg
  • stad-gent-w150.jpg

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Lundi 12 Juin 20H30
Mardi 13 Juin 19H00

Programme de salle

#Danse