Une équipe à l’écoute des enseignants

Renseignez-vous auprès de Marie-Claude Louis 04 68 62 62 19 / mc.louis@theatredelarchipel.org

Barbara Lissowski - professeur de lettres, enseignante missionnée auprès du service éducatif assurent une permanence au sein de l’Archipel.
N’hésitez pas à les solliciter au 04 68 62 62 01 ou serviceeducatif@theatredelarchipel.org

► Inscriptions Scolaires 1er degré | Inscriptions Scolaires 2nd degré

► En parallèle, nous proposons aux enseignants des visites commentées et gratuites de l'Archipel du lundi au vendredi - sur rendez-vous.
Architecture, métiers du spectacle, envers du décors... autant de pistes à explorer avec vos élèves pour les ouvrir toujours plus au monde de la culture.

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles se décline selon quatre orientations principales :
1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l'institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves. Les personnels enseignants utilisent pour cela les sites internet académiques (délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, sites disciplinaires des inspections académiques), ou interviennent directement auprès des établissements.
2. Concevoir et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d'enseignement ou de l'accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur :
- le conseil aux enseignants ;
- une contribution à la préparation de l'accueil des élèves ;
- l'accompagnement des dispositifs du programme d'éducation artistique et culturelle (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets d'actions globalisés, etc.).
3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l'intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu'il s'agisse des services rectoraux ou des universités.
4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d'enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

 

► Plus d’informations :

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/15/mene1006823c.htm
 

► Pass Culture

>> Vous êtes enseignant et vous souhaitez utiliser la part collective du Pass Culture disponible dès la classe de 6ème.

Découvrez les étapes à prendre en compte :

  1. L’enseignant saisit sa demande sur le site de l'Archipel via la rubrique  "Vous êtes enseignant" en indiquant dans la rubrique "observations" la volonté d'utiliser le Pass culture.
  2. Nous vérifions la disponibilité des places (tarif scolaire en vigueur) et vous proposons un rendez-vous téléphonique pour créer l’offre sur le site Pass Culture et sur Adage.  
  3. Votre chef d’établissement reçoit automatiquement un message pour validation.

Contact : Marie-Claude LOUIS 06 07 52 26 37 - serviceeducatif@theatredelarchipel.org

Voir aussi