Anouar Brahem Quartet [Report]

The Astounding Eyes Of Rita

30 septembre - 20h30 - le grenat — jazz — world

ACHETEZ VOS PLACES

Concert du 02 avril reporté au 30 septembre 2020

Nouvelle Date

septembre
mer 30

20:30

Le virtuose tunisien Anouar Brahem associe son oud à la clarinette basse de Klaus Gesing, aux percussions de Khaled Yassine et à la basse de Björn Meyer pour former un quartet où se tissent les liens entre l’orient et l’occident, entre le Nord et le Sud. Une musique délicate et ciselée, presque groovy, pour un voyage onirique et spirituel.

 

L’ancien élève prodige du conservatoire de Tunis a multiplié les collaborations artistiques tout en restant ancré dans la tradition de son instrument. Avec Maurice Béjart lorsqu’il s’installe à Paris, puis avec de prestigieux musiciens comme John Surman, Richard Galliano, Dave Holland, François Couturier, Jack DeJohnette. Pour le projet The Astounding Eyes of Rita, Anouar Brahem s’inspire de la poésie de Mahmoud Darwich et s’entoure d’instrumentistes créant les espaces sonores où se lovent les mélodies inspirées de la tradition arabe. En un incessant dialogue avec le jeu subtil de l’oud, se croisent et se décroisent les improvisations du clarinettiste, la pulsation de la darbouka et le timbre de la basse électrique. Le quatuor d’Anouar Brahem défie tous les genres, toutes les classifications, avec une musique éprise de liberté qui nous invite à l’ivresse méditative.

 

Programme

The lover of Beirut
Dance with waves
Stopover at Djibouti
The astounding eyes of Rita
Galilee mon amour
Sur le fleuve
Waking state
For no apparent reason
Al Birwa

Bis

Halfaouine
Qurb

Dans la presse

Maîtrise instrumentale de chaque intervenant, intense écoute mutuelle, compositions superbes, richesse des atmosphères, parti pris de la sobriété et de l’intériorité, tout converge vers une magnificence dépourvue d’apparat, une poésie  existentielle.
Jazz Magazine

Infos pratiques

Tarids de 15 à 30 €
zone 1 uniquement

Distribution

oud Anouar Brahem
clarinette basse Klaus Gesing
basse Björn Meyer
darbouka, bendir Khaled Yassine

En accord avec ACCES Concert