Birkin / Gainsbourg Le Symphonique

Avec l'Orchestre national de Montpellier-Occitanie

Direction Gwendé Ruffet

13 mars - 20h30 - Le Grenat — chanson

ACHETEZ VOS PLACES

Cela fait presque trente ans qu’elle monte sur scène pour chanter Serge Gainsbourg. Toujours aussi proche de l’émotion première et fidèle à celui qui lui offrit tant de merveilleuses chansons, Jane Birkin s’entoure des musiciens de l’Orchestre national de Montpellier-Occitanie pour un concert symphonique où sont sublimés la poésie et l’art de la mélodie de Gainsbourg.

Réservez vos places !

mars
mer 13

À jamais inséparables, Birkin et Gainsbourg continuent à nous émouvoir. L’égérie aux dessous chics n’a de cesse de chanter le poète disparu. Une fois encore, elle réinvente son répertoire magistral dans une formule qu’il n’aurait pas désavouée, lui le musicien inspiré par les grands compositeurs classiques. Sur les délicats et émouvants arrangements du pianiste japonais Nobuyuki Nakajima, l’orchestre symphonique tisse la toile où se glisse le filet de voix de la chanteuse. Sans une once de pathos, mais remarquablement juste dans l’émotion, Jane Birkin réalise son plus bel hommage à Serge Gainsbourg. Fuir le bonheur, Amour des feintes ou Baby alone in Babylone sont bien sûr au rendez-vous, parfaitement ajustées, mais elle s’aventure aussi sur d’autres registres comme avec Requiem pour un con et Pull marine. Entre la fragilité de la chanteuse et la puissance de l’orchestre se crée le petit miracle que seul Gainsbourg pouvait provoquer.

Dans la presse

Ce concert symphonique, sans sombrer dans la gravité, recèle une solennité peu courante. Sensation d’assister à un moment fort, rare, qui suspend le temps. Il n’était qu'à voir la qualité d’écoute dans la salle, et les visages des spectateurs à la sortie. Assez bouleversés. TÉLÉRAMA

Infos pratiques

Tarifs de 19 à 38 € (zone 1 uniquement)

Distribution

avec Jane Birkin
accompagnée par l'Orchestre national
Montpellier-Occitanie

dirigé par Gwenolé Ruffet
direction artistique Philippe Lerichomme
arrangements et piano Nobuyuki Nakajima