Carmen

Compañía Nacional de Danza | Johan Inger
directeur artistique Jose Carlos Martnez

06 ET 07 mai - Le Grenat — danse

ACHETEZ VOS PLACES

Le ballet avait été créé par Roland Petit en 1949. Le chorégraphe suédois Johan Inger s’empare du drame romantique et de la musique de Bizet pour en faire un tourbillon de danse avec les dix-huit interprètes de la Compañía Nacional de Danza de España. Une Carmen d’aujourd’hui pour une danse contemporaine très physique.

Réservez vos places !

mai
mer 06
jeu 07

Johan Inger, chorégraphe associé du Nederlands Dans Theater, a choisi de faire vivre une Carmen passionnée et fougueuse sous le regard innocent d’un enfant. Il nous met dans le rôle de témoin du drame et de sa violence. Il nous raconte une histoire de notre époque, l’héroïne est une femme d’aujourd’hui libre et courageuse, les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées, les militaires sont des cadres supérieurs et le torero une star de cinéma. Dans un décor résolument sobre, habillé de lumières changeantes, animé d’un jeu de miroir et de cloisons mobiles, les danseurs parcourent le plateau en d’amples mouvement d’ensemble. Duo des amants, combats, scènes de groupe sont l’expression de l’énergie, de la liberté et de la virtuosité. Johan Inger et ses danseurs donnent un nouveau souffle au mythe universel par leur sensibilité et leur interprétation.

Dans la presse

La compagnie est impressionnante de sensibilité et de virtuosité. On est touché de voir avec quelles liberté et énergie les quarante-quatre danseurs se sont approprié ce mythe de la culture nationale.
sceneweb.fr

Infos pratiques

Durée 1h40
Tarifs de 14 à 35 €

► Bord de scène : mercredi 06 mai

Distribution

chorégraphie Johan Inger
assistante chorégraphie Urtzi Aranburu
musique Rodion Shchedrin et Georges Bizet
musique originale additionnelle Marc Álvarez

Ballet en deux actes pour dix-huit danseurs