Cosmos 1969

Thierry Balasse / Cie Inouïe

La bande musicale de la mission Apollo 11

23 novembre - Le Grenat — Concert spectacle

ACHETEZ VOS PLACES

Concert spectacle pour corps aérien, courbe suspendue, six musiciens et dispositif sonore immersif.

En 1969, l’homme marchait sur la lune pour la première fois. Thierry Balasse qui nous avait enchanté avec le live de La Messe pour le temps présent de Pierre Henry lors de l’édition de 2016 d’Aujourd’hui Musiques, nous invite à vivre la bande originale de la mission Apollo 11. Un concert spectacle pour corps aérien, courbe suspendue, dispositif sonore immersif et six musiciens.

Réservez vos places !

novembre
ven 23

20:30

Alors que Neil Amstrong posait le pied sur la lune, David Bowie rejoignait les galaxies avec Space Oddity, Pink Floyd poursuivait sa route psychédélique avec A Saucerful of Secrets, les Beatles étaient sur le point de se séparer après Abbey Road et King Crimson nous désenchantait avec In the Court of the Crimson King. C’est à partir de cette mémoire musicale très rock et de ses propres compositions que Thierry Balasse a conçu ce qui aurait pu être la bande originale de la mission Apollo 11. Une mémoire universelle, très précise pour ceux qui ont vécu l’événement, mythique pour les plus jeunes. Pensé comme une sculpture sonore et visuelle, le spectacle nous propulse dans le cosmos, accompagnés par l’acrobate très aérienne Chloé Moglia, inspirée des situations vécus par Neil Amstrong. Cosmos 1969 nous place sur orbite, la tête dans les étoiles.

Dans la presse

Ces « musiques mémorielles », Thierry Balasse et la Compagnie Inouïe les revisitent, dans un spectacle en apesanteur pour six musiciens, une acrobate — Chloé Moglia —, et un orchestre de haut-parleurs. Sans doute l’une des propositions les plus intrigantes de la saison musicale. LA TERRASSE

Infos pratiques

commande du festival

durée : 1h30

Tarifs de 10 à 19 €

Distribution

musique originale Thierry Balasse
musique mémorielle Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, King Crimson
scénographie et lumières Yves Godin
écriture aérienne Chloé Moglia
courbe suspendue Chloé Moglia ou Fanny Austry
chant Elisabeth Gilly, basse et chant Élise Blanchard
batterie Éric Groleau, guitare Éric Lohrer
synthétiseurs, piano électrique & chant Cécile Maisonhaute
synthétiseurs et électroacoustique Thierry Balasse

Production

production compagnie Inouïe - Thierry Balasse
en coproduction avec La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux- Saint Auban, MCB°- Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM-scène nationale Arras- Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle EPCC d’Arques
Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville.
La pièce quanta Canta de thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan. Cosmos 1969 reçoit également les soutiens suivants : aide à la création de la Région Île-de-France / aide  à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne / aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM / aide à la création de l’ADAMI / aide à la production du CNV / avec le soutien d’ARCADI.

Voir aussi