Diffractions

Voyage de l'écoute
Justine Emard | Ensemble TM + | Marc Desmons direction

14 novembre - 19h - le Carré — Concert — Installation Sonore & Visuelle

ACHETEZ VOS PLACES

Six musiciens et une sculpture mobile pour une écriture musicale aux confluences de l’image, de la nature et de la science. Diffractions est avant tout un projet poétique. Un projet sensible où l’interaction « ciselée » entre le sonore et le visuel interroge la manière dont l’écoute peut être modifiée, transformée, éclairée et guidée par l’œil et comment, de la même manière, le regard peut l’être par l’ouïe.

Réservez vos places !

novembre
mar 14

Ravel, Messiaen, Murail, Markeas… Le programme traverse un siècle de musiques puisées dans la nature, les chants d’oiseaux, les timbres scintillants et les miroitements harmoniques. Jusqu’à la création de la pièce commandée à la compositrice estonienne, Helena Tulve, qui semble ruisseler de tous ces courants.  La rencontre des œuvres musicales avec la sculpture mobile de Justine Emard, plasticienne, promet résonances et réflexions – dans tous les sens des termes – autour des liens entre la technologie et la nature. Diffractions nous immerge dans une expérience sensible, face à une machine qui apprend et écoute en direct sur scène. Quand l’intelligence artificielle rencontre la créativité humaine, la musique s’égrène avec les doigts et frémit sous notre peau.

 

Programme

Tristan Murail (1947-) Le Rossignol en amour
Maurice Ravel (1875-1937) Modéré (extrait du Trio)
Alexandros Markeas (1965-) Oneïron
Lou Harrison (1917-2003) Varied Trio
Olivier Messiaen (1908-1992) Le courlis cendré - Chant d’oiseau enregistré
Helena Tulve (1972-) Emergence II. Sans fond ni rivage création

Dans la presse

Sous l’intitulé « Voyage de l’écoute », l’ensemble TM+ propose depuis déjà de nombreuses années des programmes passionnants où les œuvres s’enchainent, se répondent en un jeu d’écho stimulant. La terrasse

Infos pratiques

durée 1h
tarifs de 10 € à 20 €

 

photo couverture © Seb Houis

Distribution

Justine Emard plasticienne / Instalation visuelle et sonore

et l’ensemble TM+
Gilles Burgos
flûte
Bogdan Sydorenko clarinette
Noëmi Schindler violon
David Simpson violoncelle
Julien Le Pape piano
Gianny Pizzolato percussions
Marc Desmons  direction
Martial Geoffre-Rouland software programming
Marie Delebarre régie plateau

Production

coproductions TM+, Maison de la musique de Nanterre - Scène conventionnée, Festival ]Interstice[ - Station Mir Caen, ZKM Center for art and media Karlsruhe, Festival Les Boréales, Normandie.
TM+ reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Nanterre. Il reçoit également le soutien de la Sacem, de la Spedidam, du Centre national de la musique de la Maison de la musique contemporaine et de la SACD. Pour ses actions à l’international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français. TM+ est implanté sur la ville de Nanterre et en résidence à la Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique depuis 1996. Il est également en résidence de création à l’Opéra de Massy.