Filles & Soie

Librement adapté de Les Trois Contes de Louise Duneton

13 > 15 janvier - Le Carré — Jeune Public

ACHETEZ VOS PLACES

Séverine Coulon parle de féminité, du corps et de ses codes sociaux dans un jeu d’ombre et de théâtre d’objets, de personnages peints sur de la soie et de pantomime, de mélodies et de comptines. Elle revisite avec humour et dérision les contes Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’Âne.

Réservez vos places !

janvier
dim 13
lun 14

09:45

Scolaire

14:30

Scolaire
mar 15

09:45

Scolaire

14:30

Scolaire

C’est à partir de l’album Les trois contes de Louise Duneton que Séverine Coulon a créé la trame du spectacle et son personnage Anne. Comédienne et marionnettiste toute en rondeur, elle aborde avec fantaisie la question du corps et des dictats que la société impose aux femmes. Tout n’est question que d’apparences, d’exercices imposés dès l’enfance. Elle se glisse dans la peau des héroïnes des grands contes, Blanche-Neige obsédée par son image, Peau d’Âne victime de sa beauté, La Petite Sirène qui échange sa queue contre des jambes. Elle raconte des histoires de filles qui nous concernent tous, hommes, femmes, petits et grands. Filles et soie est un petit théâtre d’ombre et de lumière où les objets s’animent, joué par une comédienne espiègle au ton léger, un spectacle irrévérencieux qui fait du bien.

Dans la presse

Après avoir interprété La mer en pointillés, mis en scène par Serge Boulier de la compagnie Bouffon-Théâtre (Molière du spectacle jeune public), Séverine Coulon revient avec Filles & soie, un spectacle intime sur le corps et la féminité, dans lequel elle est à la fois comédienne et metteur en scène. Filles et soie est une invitation à l’évasion. THEATREONLINE.COM

Infos pratiques

durée : 40 min

À partir de 5 ans

Tarifs 12€ adulte / 10€ enfant

Distribution

conception, mise en scène et interprétation Séverine Coulon
collaboration artistique Louise Duneton
textes de Louise Duneton et Séverine Coulon
chorégraphe Lætitia Angot
création lumière Laurent Germaine

Production

production déléguée Théâtre à la Coque (Hennebont–56) / co-productions : Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics – Quimper, Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56), Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff – 56), Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré, La Maison du Théâtre de Brest,  CRéAM – Dives/Mer, Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette (Paris) / soutiens : LA C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie, Le département du Morbihan, Le Conseil Régional de Bretagne / aide à la création : Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC-Bretagne.

À télécharger

Voir aussi