Foxtrot Delirium

Ernst Lubitsch / Martin Matalon
direction Jean-Michaël Lavoie

— Ciné-Concert

ACHETEZ VOS PLACES

Le compositeur argentin Martin Matalon, maître incontesté du genre et auteur de partitions pour des films de Luis Buñuel et de Fritz Lang, offre à l’ensemble Ars Nova une composition divinement inspirée par le chef d‘œuvre d’Ernest Lubitsch La Princesse aux huîtres. Il en résulte une troisième œuvre unique et singulière, née de cette rencontre entre le film et la musique.

Le film d’Ernest Lubitsch (1919) est un petit bijou de satire et d’humour, une farce burlesque au rythme trépidant qui est aussi une critique espiègle de la grande bourgeoisie américaine du début du XXe siècle. La fille capricieuse de monsieur Quaker, un magnat ayant fait fortune en vendant des huîtres, exige d’être mariée à un aristocrate. Suite à son empressement, elle épouse le valet de l’élu, le prince Nucki, envoyé en éclaireur dans la famille Quaker... Martin Matalon marie l’humour à la musique contemporaine avec une partition complètement inspirée par les images et le tempo de la comédie qui se fait critique sociale. Les douze musiciens d’Ars Nova dans une formation instrumentale inédite, aguerris aux interprétations de pièces comme celles de Luc Ferrari, Georges Aperghis, Luciano Berio, Pascal Dusapin, relèvent magistralement le défi, en direct. La grande scène de bal avec orchestre et chef déchaîné par le foxtrot est un moment de télescopage musical plein de fantaisie.

Infos pratiques

♥ Coup de Coeur

durée : 1h

Tarifs de 10 à 19 €

Tarif FORMULE 3 accordé aux adhérents de l’Institut Jean Vigo

Distribution

musique Martin Matalon
film Ernst Lubitsch
direction Jean-Michaël Lavoie
Ars Nova 
avec Pierre-Simon Chevry flûte, Éric Lamberger clarinette, Philippe Récard basson, Patrice Petitdidier cor, Fabrice Bourgerie trompette, Jules Boittin trombone, Elisa Humanes et Eve Payeur percussions, Michel Maurer piano, Aida Aragoneses Aguado harpe, Catherine Jacquet violon, Séverine Ballon violoncelle

Production

production Ars Nova
coproduction GMEM, Centre national de création musicale de Marseille / aide à l’écriture d’une oeuvre musicale, nouvelle, originale de l’État Français / résidence de création au LUX, scène nationale de Valence. La partition Foxtrot delirium est publiée chez Gérard Billaudot Editeur / avec l’aimable autorisation de la Wilhelm Friedrich Murnau Stiftung / remerciements à la Film und Video Untertitelung Gerhard Lehmann AG / avec le soutien de la SPEDIDAM.

Voir aussi