Incertain Monsieur Tokbar

Turak Théâtre

19 ET 20 avril - Le Grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Une CArMen en Turakie nous avait enchanté en plongeant l’opéra de Bizet au fond d’un océan où crabes et langoustines jouaient de la trompette. C’est autour d’un Incertain Monsieur Tokbar que les marionnettes du Turak Théâtre inventent leur nouvelle création. Une histoire de mémoire où se télescopent les époques et se fabrique un folklore imaginaire. Un spectacle où la poésie des objets raconte les sentiments.

Réservez vos places !

avril
ven 19
sam 20

Un side-car où l’on retrouve le kayak de CArMen, un motocycliste aux allures de Don Quichotte dans un univers constitué de réfrigérateurs (la frigothèque), le peuple des Robinets et Monsieur Tokbar veillant un moteur à bout de souffle en panne des sens… Michel Laubu a la poésie chevillée au corps et l’imagination sans limite. Ses marionnettes à taille humaine s’agitent dans ce magnifique théâtre d’objets recyclés, à la poursuite d’une mémoire fuyante et subjective. L’Incertain Monsieur Tokbar à court de carburant trouve là l’occasion de piocher dans ses souvenirs minutieusement rangés et de les mélanger afin de faire naître de nouvelles images. Celui qui fait du neuf avec du vieux, spécialiste du retraitement en tout genre se met à recycler sa mémoire et invente une sorte de cabaret de curiosité, un cabaret de souvenirs.

Dans la presse

La Turakie, c’est le pays imaginaire au sein duquel Michel Laubu projette, depuis 30 ans, ses spectacles faits de bricolages poétiques et de poésie bricolée. Des spectacles inventés à partir « d’objets recueillis, d’objets usés, entreposés dans les remises et les garages, oubliés dans les greniers, abandonnés dans les rues ou rejetés sur les plages ». LA TERRASSE

Infos pratiques

création | coproduction

Tarifs de 10 à 21 €

Distribution

avec Michel Laubu, Emili Hufnagel, Patrick Murys, Charly Frénéa, Caroline Cybula
écriture, mise en scène, scénographie Michel Laubu
en complicité avec Emili Hufnagel
dramaturgie Olivia Burton

Production

co-producteurs annoncés MC2 :Grenoble, La Comédie de Saint Etienne-CDN, Les Célestins-Théâtre de Lyon, Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, Le Bateau Feu-Scène Nationale de Dunkerque, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry, Théâtre de Bourg en Bresse,l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Le Théâtre d’Aurillac, La MCB°, ACB - Festival RenaissanceS - Bar le Duc, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRACAuvergne- Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.