Je Hurle

Éric Domenicone | La Soupe Cie

07 février - 14h30 — Théâtre — Musique — Marionnettes

La Soupe Cie s’empare d’un terrible fait divers pour un spectacle documentaire, poétique et musical. Une enquête sur le destin tragique d’une jeune poétesse afghane de 15 ans qui a mis fin à ses jours parce qu’on lui interdisait d’écrire. Deux comédiennes, des marionnettes de papier et un contrebassiste font vivre la parole des femmes afghanes insoumises.

Réservez vos places !

février
mar 07

14:30

Scolaire

Soumises au double asservissement de la religion et du patriarcat, des femmes afghanes résistent, se rebellent et racontent leur condition au travers de la poésie pashtoune. L’une d’elle, Zarmina s’immole pour échapper à l’interdiction d’écrire. Le metteur en scène Eric Domenicone installe son théâtre documentaire, compile articles de presse, témoignages recueillis et poèmes pour faire entendre cette insoumission. Sur scène, deux comédiennes et des marionnettes de papier pour donner chair et vie à ces paroles et un contrebassiste dont les notes voyagent entre l’Occident et les montagnes d’Asie centrale. Je Hurle est le cri de ces femmes, un geste qui donne une voix à leurs mots, révèle leur humanité brûlante d’espoirs et de désirs et fait résonner leur combat jusqu’ici.

Dans la presse

Reportages, images d’archives, témoignages enregistrés reconstituent par fragments, sans pathos mais avec une belle inventivité et beaucoup d’émotion, les moments clés du destin de l’adolescente tandis qu’une contrebasse se mêle aux voix. Mediapart

Infos pratiques


À partir de 14 ans

Tarifs de 10€ à 20€

⏳ durée 1h
 

 

photo couverture © Raoul Gilbert

 

Distribution

mise en scène Eric Domenicone
comédiennes-marionnettistes  Yseult Welschinger et Joséphine Hazard
création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer
dramaturgie Magali Mougel
poèmes Cercle poétique féminin afghan MIRMAN BAHEER
témoignages, recherches et accompagnement documentaire Najiba Sharif
conception marionnettes Yseult Welschinger
scénographie Antonin Bouvret
réalisation interview vidéo Sophie Langevin
création lumière Chris Caridi 
régie Générale Maxime Scherrer
régie son Dimitri Oukkal
costumes Blandine Gustin
liens institutions France et Afghanistan Milena Schwarze
attachée de production Babette Gatt 

Production

production La SoupeCie
partenaires Le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation Ifs/Dives-sur-Mer | La Machinerie scène conventionnée Homécourt | La Méridienne scène conventionnée Lunéville | La Passerelle Rixheim | L’Hectare Centre National de la Marionnette Vendôme | Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières.
Réseau BERENICE : Festival Passages Metz - Théâtre de Trèves Trier (Allemagne), Centre Culturel Ancien Abattoir Eupen (Belgique) | TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg | Espace Scène d’Alsace Agence culturelle Grand Est | Festival Les Vagamondes – SN La Filature Mulhouse.

À télécharger