Je Hurle

Éric Domenicone | La Soupe Cie

07 > 08 février — Théâtre — Musique — Marionnettes

ACHETEZ VOS PLACES

La Soupe Cie s’empare d’un terrible fait divers pour un spectacle documentaire, poétique et musical. Une enquête sur le destin tragique d’une jeune poétesse afghane de 15 ans qui a mis fin à ses jours parce qu’on lui interdisait d’écrire. Deux comédiennes, des marionnettes de papier et un contrebassiste font vivre la parole des femmes afghanes insoumises.

Réservez vos places !

février
mar 07

14:30

Scolaire
mer 08

Soumises au double asservissement de la religion et du patriarcat, des femmes afghanes résistent, se rebellent et racontent leur condition au travers de la poésie pashtoune. L’une d’elle, Zarmina s’immole pour échapper à l’interdiction d’écrire. Le metteur en scène Eric Domenicone installe son théâtre documentaire, compile articles de presse, témoignages recueillis et poèmes pour faire entendre cette insoumission. Sur scène, deux comédiennes et des marionnettes de papier pour donner chair et vie à ces paroles et un contrebassiste dont les notes voyagent entre l’Occident et les montagnes d’Asie centrale. Je Hurle est le cri de ces femmes, un geste qui donne une voix à leurs mots, révèle leur humanité brûlante d’espoirs et de désirs et fait résonner leur combat jusqu’ici.

Dans la presse

Reportages, images d’archives, témoignages enregistrés reconstituent par fragments, sans pathos mais avec une belle inventivité et beaucoup d’émotion, les moments clés du destin de l’adolescente tandis qu’une contrebasse se mêle aux voix. Mediapart

Infos pratiques


À partir de 14 ans

Tarifs de 10€ à 20€

⏳ durée 1h
 

 

photo couverture © Raoul Gilbert

 

Distribution

mise en scène Éric Domenicone

jeu
Yseult Welschinger, Faustine Lancel et Joséphine Hazard en alternance
création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer
dramaturgie Magali Mougel
scénographie Antonin Bouvret
conception marionnettes Yseult Welschinger
témoignages, recherches documentaires Najiba Sharif
réalisation portrait vidéo Sophie Langevin
création lumière Chris Caridi

Production

coproductions et partenaires La Méridienne de Lunéville, La Passerelle, la Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Le Centre Pablo Picasso de Homécourt, Le Sablier, Festival Passages de Metz, Théâtre de Trèves, Centre culturel Ancien Abattoir, L’Hectare, TAPS de Strasbourg, L’Agence culturelle Grand Es
soutiens : Région Grand Est, Ville de Strasbourg, FEDER programme INTERREG, DRAC Grand Est, SPEDIDAM, Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM, Institut Français d’Afghanistan.

La SoupeCie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg.