La Douleur

Marguerite Duras | Patrice Chéreau

25 octobre - 20h30 - le grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Une actrice exceptionnelle et un texte d’une rare intensité de Marguerite Duras, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, La Douleur est un de ces grands moments de théâtre qui nous étreint indéfiniment. L’interprétation de Dominique Blanc lui a valu le Molière de la meilleure comédienne en 2010.

Réservez vos places !

octobre
mar 25

Dans La Douleur, Marguerite Duras raconte l’attente du retour des camps de son mari Robert Antelme en avril 1945. Une attente chargée de menaces, d’une peur atroce, du désespoir et de la rage d’être en incapacité d’agir. En 2008, lorsqu’il décide de mettre en scène ce texte bouleversant, Patrice Chéreau fait appel à la complicité de Dominique Blanc qu’il a déjà dirigée au théâtre et au cinéma. La sociétaire de la comédie française y joue l’un de ses plus beaux rôles, faisant résonner, jusque dans les silences, les soupirs, les regards et les attitudes la simplicité et l’intensité de l’écriture durassienne. Elle incarne cette douleur, elle est la douleur dans ce seul en scène dont la reprise se fait sous l’œil de Thierry Thieû Niang qui participait déjà à la première création.

Dans la presse

Parce que la rencontre entre l’écriture de Duras, ces mots arrachés à la douleur et le visage nu de Dominique blanc produit l’un des grands chocs théâtraux de ces dernières années. Cette reprise est une aubaine inespérée. L’Express

Infos pratiques

Tarifs de 11,60€ à 29€

⏳ durée environ 1h15 sans entracte

 

photo couverture © Ros Ribas

Distribution

de Marguerite Duras
avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie Française
reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau & Thierry Thieû Niang
sous l’oeil de Thierry Thieû Niang
création et régie lumière Gilles Bottachi
régie son en cours
régie générale Paul Besnard

Le texte de Marguerite Duras La Douleur est publié chez P.O.L