La duchesse d'Amalfi

John Webster / Guillaume Séverac-Schmitz

Collectif Eudaimonia

12 > 13 février - Le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Sa création du Richard II de Shakespeare en 2015 à l’Archipel en tant qu’artiste associé résonne encore dans les coulisses. Guillaume Séverac-Schmitz revient avec un autre monument du théâtre élisabéthain, La duchesse d’Amalfi de John Webster. Une nouvelle aventure théâtrale où se déploient l’univers baroque habité de clairs-obscurs et l’esthétique du metteur en scène pour une pièce d’une grande intensité dramatique.

Réservez vos places !

février
mar 12
mer 13

La duchesse d’Amalfi est une pièce de chambre qui se déroule dans des lieux clos et intimes. Une situation qui permet au metteur en scène de s’inspirer de la peinture de la Renaissance pour faire vivre ce drame sanglant aux situations denses. Jeune et veuve, interdite de remariage par ses deux frères et ayant épousé son amant secrètement, la duchesse est au centre d’une tragédie cruelle à laquelle aucun des personnages n’échappe. Dans cette nouvelle traduction de Clément Camar-Mercier, Guillaume Séverac-Schmitz renoue avec la troupe et l’idée du divertissement exigeant. Les comédiens du collectif Eudaimonia qui jouaient dans Richard II font partie de l’aventure et sont au plus près de la démarche du metteur en scène. Ce sont eux, évoluant dans des espaces de lumières, qui portent le texte et dévoilent les rouages intimes des tourments, des désirs, des états d’âme et de la folie de leurs personnages.

Dans la presse

(À propos de Richard II). Le collectif Eudaimonia revisite Richard II le classique de Shakespeare. Mené par l’acteur, musicien et metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz, la troupe réussit à embrasser la poésie et l’ampleur de la pensée du plus célèbre dramaturge anglais sans en omettre la portée politique et contemporaine. LE PARISIEN

Infos pratiques

durée : 2h15 sans entracte

Tarifs de 10 à 20 €

Distribution

mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
traduction, adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier
avec Jean Alibert, François de Brauer, Lola Felouzis, Eléonore Joncquez, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Charles de Van de Vyver
scénographie Emmanuel Clolus
création lumières Kelig Le Bars
création musique Benoît Lugué
création costumes Emmanuelle Thomas
création masques Louis Arène
régie générale et son Yann France
régie lumière Léo Grosperrin
régie costumes Emmanuelle Thomas ou Catherine Lecorre
régie plateau Antoine Datour
administration - production - diffusion EPOC productions - Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal - www.epoc-productions.net
chargée de production Mathilde Ahmed
attaché de presse Olivier Saksik - Elektronlibre
photographies Christophe Raynaud de Lage

Production

production déléguée Collectif Eudaimonia en coproduction avec le Cratère-scène nationale d’Alès, les Théâtres Aix-Marseille, la MAC-Maison des Arts de Créteil, le Théâtre Montansier de Versailles, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national-art et création-danse contemporaine, la Passerelle-scène nationale de Saint-Brieuc. Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil départemental de l’Aude.

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris l’aide de la SPEDIDAM et le soutien de La Colline-Théâtre National-Paris construction de la scénographie Les Ateliers du Grand T - Théâtre de Loire Atlantique Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille - création du 23 au 25 janvier 2019 au Cratère-scène nationale d’Alès