La Traviata

Giuseppe Verdi | Clermont Auvergne Opéra et Opéra Nomade
Pierre Thirion-Vallet
, mise en scène | Amaury du Closel, direction

12 mars - 16h30 - le grenat — Opéra

ACHETEZ VOS PLACES

C’est l’un des plus célèbres opéras que Pierre Thirion-Vallet met en scène pour Opéra Nomade. Une collaboration qui était déjà très enthousiasmante avec Les Noces de Figaro programmées en 2022. La tragédie romantique est mise en musique par l’orchestre Les Métamorphoses sous la direction d’Amaury du Closel. Dans le rôle de La Traviata, la soprano Erminie Blondel dont la magnifique tessiture permet d’interpréter toutes les nuances du rôle.

Réservez vos places !

mars
dim 12

Fasciné par le roman La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils découvert dans son adaptation pour le théâtre, Giuseppe Verdi composa l’un des opéras les plus joués depuis sa création. Pourtant, lors de la première, il fut confronté à l’incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Pierre Thirion-Vallet a choisi de placer cette Traviata dans notre époque, de resserrer le drame humain autour des principaux personnages et de mettre en avant les situations théâtrales. Erminie Blondel, habituée des grands rôles du répertoire campe une héroïne bouleversante, le ténor Matthieu Justine interprète un Alfredo très convaincant et l’orchestre joue très justement la partition pleine de passion et de sentiment.

Dans la presse

Erminie Blondel, jeune étoile à la trajectoire définitivement montante, donne à la Comtesse son jeu allant de l’enjouement à l’apitoiement, dessinant la trajectoire de la femme résignée à composer avec un mari volage. Sa voix est sonore et vibrée, sa ligne de chant homogène et d’une aisance affirmée dans l’aigu. Olyrix (à propos des Noces de Figaro)

Infos pratiques

► Opéra en trois actes chanté en italien surtitré en français


Tarifs de 14€ à 35€
⏳ durée 2h45 avec entracte

 

► Rendez-vous introductif : en présence de Pierre Thirion-Vallet, metter en scène, mené par Didier Basdevant, chef de Chœur
Samedi 11 mars 15h à la Médiathèque de Perpignan | entrée libre

 

photo couverture Erminie Blondel © Capucine de Chocqueuse

Distribution

musique Giuseppe Verdi
livret de Francesco Maria Piave
d’après Alexandre Dumas-Fils
direction musicale Amaury du Closel
mise en scène Pierre Thirion-Vallet
costumes Véronique Henriot
lumières Pierre Thirion-Vallet
chef de chant Daniel Navia

avec
Violetta Erminie Blondel
Alfredo Matthieu Justine
Germont Jiwon Song
Marquis d’Aubigny Guilhem Souyri
Gastone Joseph Kauzman
Annina Noriko Urata
Chœur de l’Opéra Nomade
Orchestre Les Métamorphoses

Production

coproduction Clermont Auvergne Opéra / Opéra Nomade