Insula Orchestra

Mendelssohn/Schumann

Laurence Equilbey | Carolin Widmann, violon

11 mars - 20h30 - le grenat — Concert Symphonique

ACHETEZ VOS PLACES

Réservez vos places !

mars
ven 11

Laurence Equilbey et son ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra, emmènent la violoniste Carolin Widmann sur les pas de Robert Schumann et Felix Mendelssohn pour un voyage dans le Leipzig du XIXème siècle, alors capitale musicale de l’Europe.

Le magnifique équipage dirigé par Laurence Equilbey nous fait revivre l’incroyable effervescence qui régnait alors autour de L'Orchestre du Gewandhaus, aux côtés duquel se produisaient les plus célèbres musiciens. Avec Felix Mendelssohn, qui en fut le chef, et son concerto pour violon en mi mineur dont les trois mouvements sont un défi de technique et d’éloquence. Puis avec la très originale Symphonie n° 1 « Le Printemps » de Robert Schumann qui accédait alors au succès. Au pupitre de soliste, la violoniste Carolin Widmann dont l’enregistrement des sonates de Schubert et Schumann a été récompensé d’un Diapason d’Or et du Prix de la critique allemande. Un programme de haute volée que Laurence Equilbey anime de sa fougue et de sa passion, retrouvant l’enthousiasme et les couleurs de l’époque du grand romantisme allemand.

 

Programme

Felix Mendelssohn Concerto pour violon en mi mineur

Robert Schumann Symphonie n° 1 « Le Printemps »

Dans la presse

Laurence Equilbey cumule les défis. Après avoir réussi à s’imposer comme femme chef de chœur, à la tête d’une formation qu’elle a elle-même créée, Accentus, elle est en train de récidiver avec son ensemble orchestral, Insula Orchestra.
France Musique

L’Insula orchestra a démontré qu’il est parvenu à une très vivante maturité. On doit cette genèse symphonique à la direction de Laurence Equilbey, qui sert avec intelligence cette musique à la fois intimiste et grandiose. Sens des couleurs, sensibilité dramaturgique, précision, son geste musical s’est assoupli, amplifié, démultipliéMarie-Aude Roux, Le Monde

Infos pratiques

Durée 1h30 avec entracte
Tarifs de 12 à 30 €