Laurence Equilbey & Insula Orchestra

Beethoven - Eroïca
avec Gabriela Montero, piano  direction Laurene Equilbey

24 avril - Le Grenat — Concert Symphonique

ACHETEZ VOS PLACES

La chef Laurence Equilbey et sa formation Insula Orchestra fêtent les 250 ans de Ludwig van Beethoven en compagnie de la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero. Un concert héroïque avec le concerto pour piano de Clara Schumann et la monumentale Symphonie n°3 du compositeur allemand.

Réservez vos places !

avril
ven 24

20:30

Programme

Clara Schumann (1819-1896) Concerto pour piano n°1
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n°3 “ Héroïque ”

 

Pour quelque sept-cents maestros en activité, une trentaine de femmes dirigent des ensembles. C’est dire si Laurence Equilbey fait figure d’exception et que rien n’est jamais acquis. Après avoir réjoui les mélomanes avec le chœur Accentus, la chef met son talent et son exigence dans l’aventure d’un ensemble d’instruments d’époque. Célébrer Beethoven c’est aussi mettre à jour une époque, une pensée et révéler une artiste virtuose comme Clara Schumann qui joua son concerto à  quatorze ans avec Félix Mendelssohn en 1835. Quant à la Symphonie Héroïque, avec son premier mouvement comme un fleuve suivi de la marche funèbre, elle est à la démesure du compositeur. Elle dépasse tout ce qui avait été écrit jusqu’alors. Beethoven a le souffle, l’énergie et l’ampleur de son génie, il nous fait passer du funeste à la joie, de la fougue au lamento. Les cinquante-trois musiciens d’Insula Orchestra ont la flamboyance qu’exige la partition.

Dans la presse

Laurence Equilbey cumule les défis. Après avoir réussi à s’imposer comme femme chef de chœur, à la tête d’une formation qu’elle a elle-même créée, Accentus, elle est en train de récidiver avec son ensemble orchestral, Insula Orchestra.
France Musique

Infos pratiques

Durée 1h45 avec entracte
Tarifs de 12 à 30 €