Les Hauts plateaux

Mathurin Bolze | Cie MPTA

26 ET 27 avril - le grenat — Cirque

ACHETEZ VOS PLACES

Le bondissant Mathurin Bolze installe ses trampolines sur la scène du Grenat. Parti de la notion de ruine, de vestiges sur lesquels on peut reconstruire, l’artiste circassien entraîne ses six camarades de jeu dans l’organisation d’un autre chantier, celui des aventures humaines. Et l’on semble bien se jouer de l’apesanteur sur ces Hauts plateaux.

Réservez vos places !

avril
mer 26
jeu 27

Dans un espace labyrinthique fait de sols mouvants, de plateaux volants et d’échelles mobiles, Mathurin Bolze et ses complices aux incroyables prouesses acrobatiques, défient la gravité dans un décor du monde d’après la catastrophe. Mais, du champ de ruines, émerge à nouveau la vie. Animée par le désir de liberté, la joyeuse bande, réfugiée sur les Hauts plateaux, s’organise. Les corps bondissant, flottant dans les airs, se pliant et se déployant sont comme la renaissance après la chute, les équilibres précaires et l’effondrement. La grande roue de la vie est en marche, l’humanité retrouve ses valeurs de solidarité et d’espoir, les hommes renouent avec le désir de s’élever, de s’arracher à l’attraction. Entre théâtre, cirque, et performance le spectacle est nourri de musiques, de vidéos et d’extraits de textes.

Dans la presse

Mathurin Bolze et ses complices déploient des variations acrobatiques infinies, respirant à l’unisson de la création sonore. De chute en rebond, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement. La virtuosité confine à la magie et sublime nos humaines fragilités. France Culture

Infos pratiques


► Spectacle à partir de 10 ans

Tarifs de 10€ à 25€

⏳ durée 1h15

 

photo couverture © Christophe Raynaud De Lage

Distribution

conception Mathurin Bolze

de et avec Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéric Vernier (en alternance avec Vincent Brière), Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze
dramaturgie Samuel Vittoz
scénographie Goury
machinerie scénique & régie plateau Nicolas Julliand
composition musicale Camel Zekri
création sonore & direction technique Jérôme Fèvre
création lumière Rodolphe Martin
création vidéo Wilfrid Haberey
création costumes Fabrice Ilia Leroy

Production

production déléguée Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi
avec le soutien de Le Manège, scène nationale – Reims, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon, Théâtre La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Bonlieu - scène nationale – Annecy, Le Vellein, scènes de la CAPI-Isère, Malraux – scène nationale de Chambéry et de Savoie, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis, Dans le cadre du FONDOC, CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, Le Cratère – scène nationale d’Alès. Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication, du soutien de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.