Magnétic

Cie Jérôme Thomas

18 ET 19 novembre - Le Grenat — Jonglagle musical

ACHETEZ VOS PLACES

Toujours aussi lunaire, toujours aussi poétique, Jérôme Thomas s’inspire de Hic, un spectacle de 1995, pour cette création qui est un concentré de l’expérience, du talent et de l’imaginaire du jongleur. Entre art du cirque et cinétique, Magnétic nous plonge dans un univers hypnotique et magique sur une musique originale du compositeur Wilfried Wendling.

Réservez vos places !

novembre
dim 18
lun 19

14:30

Scolaire

Le festival retrouve des artistes dont les chemins se croisent au fil des aventures et des éditions. Ainsi, Jérôme Thomas s’associe avec Wilfried Wendling auteur de la musique du magnifique Deux hommes jonglaient dans leur tête de Roland Auzet, pour cette nouvelle pièce en trois tableaux. Apparitions disparitions des corps, des visages et des balles blanches. Puis ce sont de longues tiges souples qui composent un ballet hypnotique pris dans les jeux de lumières, de grands élastiques dessinant d’infinies variations géométriques et des plaques légères comme la neige qui volent entre les mains des quatre jongleuses. La composition électroacoustique de Wilfried Wendling accompagne et amplifie les effets visuels et poétiques de ce moment aérien hors du temps. Jérôme Thomas trouve là une harmonie rare entre son art du jonglage et la musique d’aujourd’hui.

Dans la presse

Les quatre interprètes donnent à ce ballet des corps et des objets une évidente sensualité. Avec une grâce infinie, elles manipulent des balles, de longues tiges synthétiques et des plaques de polystyrène de différents formats. Naissent ainsi, dans la pénombre de la scène, une série de variations cinétiques captivantes, oniriques, parfois hypnotiques, portées par la musique du fidèle Wilfried Wendling. Voilà une forme absolue et pure, qui ouvre une nouvelle page de l'ivresse de la jongle. TÉLÉRAMA

Infos pratiques

durée : 1h

Tarifs de 10 à 20 €

Distribution

une création de Jérôme Thomas
musique et vidéo Wilfried Wendling
en collaboration avec Grégory Joubert
avec Chloé Mazet, Nicoletta Battaglia, Gaëlle Cathelineau, Elena Carretero ou Ria Rehfuss
création lumière Bernard Revel assisté de Dominique Mercier-Balaz
création accessoires et costumes Emmanuelle Grobet

Production

production ARMO – Cie Jérôme Thomas /
coproduction IRCAM Centre Pompidou / soutiens La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale, Théâtre Mansart - CROUS de Dijon, Ville de Dijon, ARTDAM Bourgogne - Franche-Comté, Académie Fratellini.

Voir aussi