Othello

William Shakespeare | Jean-François Sivadier

15 ET 16 février - le grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Jean-François Sivadier, qui nous avait enthousiasmé par sa vision d’Un Ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen, est de retour avec la tragédie de William Shakespeare, Othello, dans une nouvelle traduction. Une création coproduite par l’Archipel où l’on retrouve l’immense comédien Nicolas Bouchaud, compagnon de route du metteur en scène.

Réservez vos places !

février
mer 15
jeu 16

Jean-François Sivadier affectionne les grands textes du répertoire, de Brecht à Feydeau, de Molière à Claudel et bien sûr Shakespeare dont il a monté Le Roi Lear, présenté au festival d’Avignon en 2007, avec déjà Nicolas Bouchaud sur scène. Le metteur en scène fait sienne l’épigraphe surmontant le théâtre du Globe : Le monde entier est une scène de théâtre. Le théâtre est donc politique et Jean-François Sivadier y excelle, révélant les résonances du texte de la Renaissance avec notre époque, débusquant chez Othello les traits d’un héros d’aujourd’hui rongé par le doute, faisant de Iago le reflet d’un iconoclaste sanguinaire. On y porte le verbe haut et le geste ample dans cette mise en scène pétrie d’intelligence, laissant toute leur place aux comédiens et à leur talent individuel tout en marquant cet esprit de troupe qui fait la signature de Jean-François Sivadier.

Dans la presse

En s’emparant de l’œuvre rageuse d’Ibsen, le metteur en scène fait mouche. Grâce à une lecture toute en ambivalence, il dresse le portrait d’une époque, la nôtre, en proie à des vents contraires qui menacent de la faire chavirer sceneweb.fr (à propos de L’Ennemi du peuple)

Infos pratiques


Coproduction

Tarifs de 12€ à 30€

⏳ durée 3h40 entracte compris
1ère partie 2h
entracte 20mn
2nde partie 1h20
 

 

photo couverture © Jean-Louis Fernandez

Distribution

Othello de William Shakespeare

texte français  Jean-Michel Déprats
mise en scène   Jean-François Sivadier
collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Véronique Timsit

avec
Cyril Bothorel Brabantio, Montano et Lodovico
Nicolas Bouchaud Iago
Stephen Butel Cassio
Adama Diop Othello
Gulliver Hecq Roderigo
Jisca Kalvanda le Doge de Venise et Emilia
Emilie Lehuraux Desdémone, Bianca

scénographie   Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise
lumière   Philippe Berthomé et Jean-Jacques Beaudouin
costumes Virginie Gervaise
son Ève-Anne Joalland
accessoires Julien Le Moal
régisseuse, habilleuse Valérie de Champchesnel
régisseur lumière Damien Caris
coiffures Angélique Humeau
maquillage Marthe Faucouit
chef de chant Benjamin Laurent
regard chorégraphique Johanne Saunier
régie générale Jean-Louis Imbert
assistante à la mise en scène et à la tournée  Véronique Timsit
construction du décor  Espace et Cie
administration et diffusion  François Le Pillouer

 

Production

production déléguée Cie Italienne avec Orchestre  coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; L’Archipel, scène nationale de Perpignan ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ;  Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; Théâtre National Populaire - Villeurbanne ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ;  L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ;  Les Quinconces et L’Espal – scène nationale du Mans ;  La Comédie de Saint-Etienne, CDN ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.

remerciements à Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, Atelier de Paris, centre de développement chorégraphique national.