Paolo Fresu / A Filetta et Daniele Di Bonaventura

Danse mémoire, Danse

30 avril - 20h30 - Le Grenat — jazz

ACHETEZ VOS PLACES

Jazz & Polyphonies corses

Ils s’étaient rencontrés il y a douze ans, sur la scène de l’Aghja, petit théâtre d’Ajaccio. Ils ont sorti un album en 2017 et les voilà en tournée. Le trompettiste sarde Paolo Fresu, les chanteurs corses d’A Filetta et le bandonéoniste italien Daniele Di Bonaventura se retouvent autour de textes inspirés de la pensée d’Aimé Césaire et du résistant corse Jean Nicoli. Polyphonistes et jazzmen proposent une musique métissée qui touche à l’universel.

Réservez vos places !

avril
mar 30

Le plus célèbre des chœurs corses avec ses six chanteurs en compagnie d’un joueur de bugle et de trompette et d’un bandonéoniste, voilà un équipage inattendu et pourtant si évident. A Filetta a multiplié les expériences et les rencontres en 35 années de carrière et c’est donc tout naturellement que le groupe a trouvé la bonne distance avec les musiciens de jazz rompus au jeu de l’improvisation que sont Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura. Avec Danse Mémoire, Danse, les artistes évoquent les luttes et les résistances des hommes, inspirés par deux hautes figures insulaires : le martiniquais Aimé Césaire et le corse Jean Nicoli. Les paroles de deux penseurs lumineux, de deux humanistes, sont portées par les voix de la polyphonie, le souffle des cuivres aux accents feutrés et les soupirs chromatiques du bandonéon. Il y a quelque chose de sacré dans ces compositions.

Dans la presse

Évocatrices des polyphonies insulaires, de la musique de chambre et du Miles évanescent, leurs harmonies lancinantes charrient l’émotion des requiem. VIBRATIONS

Infos pratiques

♥ Coup de cœur

Tarifs de 15 à 30 € (zone 1 uniquement)

Distribution

Paolo Fresu trompette
A Filetta - Jean-Claude Acquaviva,
François Aragni, Paul Giansily,
Jérôme Serra, Jean Sicirani et Maxime Vuillamier voix
Daniele Di Bonaventura bandonéon

Production

production Jazz Musiques Productions.