Passion selon Saint-Jean

Café Zimmermann / Vox Luminis

16 avril - 20h30 - Le Grenat — Musique Sacrée

ACHETEZ VOS PLACES

En partenariat avec le Festival de Musique Sacrée, l’Archipel reçoit le prestigieux ensemble Café Zimmermann en compagnie du chœur Vox Luminis afin d’interpréter le monument de la musique baroque qu’est la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Sous la conduite de Celine Frisch au clavecin et de Pablo Valetti au violon, la formation transcende la partition du cantor de Leipzig.

Réservez vos places !

avril
mar 16

Depuis le Moyen-Âge, la tradition veut que l’on chante la passion du Christ lors de la semaine sainte. S’inspirant de l’Évangile de Jean, Jean-Sébastien Bach a composé la plus grandiose des œuvres de ce genre où alternent récitatifs et chœurs. Une œuvre dramatique, poétique et religieuse à l’esthétique baroque. L’ensemble Café Zimmermann, qui s’attache à faire revivre l’émulation artistique animant l’établissement de Gottfried Zimmermann dans le Leipzig du XVIIIe siècle, a fait de Bach l’un des piliers de son répertoire et donne à cette Passion toute l’intensité spirituelle qui l’anime. Aux côtés de ces instrumentistes virtuoses, Vox Liminis dirigé par Lionel Meunier. Un ensemble habitué des plus grandes scènes internationales, dont la qualité des différents timbres, la coloration et l’homogénéité des voix en font le chœur idéal pour ce drame musical du cantor nourri de théologie luthérienne.

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Passion selon Saint-Jean BWV 245

Dans la presse

Faut-il dire encore la vivacité, l’éloquence, la réactivité, le perfectionnisme que Frisch, Valetti et leur bande ont mis aux concertos, aux Suites, aux Brandebourgeois ? Faut-il rappeler qu’aucun ensemble français n’avait pris une telle place dans la discographie de Bach ? DIAPASON

Infos pratiques

durée : 2h20 entracte inclus

coproduction

Tarifs de 12 à 30 €

Distribution

direction de chœur Lionel Meunier
Konzertmeister Pablo Valetti

Un concert coproduit avec le Festival de Musique Sacrée de Perpignan.

Production

Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence / Pays d’Aix, et de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.