Pur présent

Olivier Py / Festival d’Avignon

14 mars - 19h - Le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

La création d’Olivier Py pour l’édition 2018 du festival d’Avignon. Elle s’inspire des tragédies d’Eschyle qui accompagnent le dramaturge depuis de nombreuses années. Pur Présent est constitué de trois pièces : L’Inaccessible, L’Inaccompli et L’Irrévocable. Trois tragédies qui ne finissent pas forcément mal mais qui parlent sans détour de questions contemporaines.

Réservez vos places !

mars
jeu 14

Olivier Py a choisi la sobriété des moyens avec cette pièce pour un temps sévère. Quatre acteurs, un plateau et presque rien d’autre pour une trilogie dans laquelle l’auteur et metteur en scène joue la carte de la fulgurance. La langue est vive, coupante, concise, les situations sont exacerbées et les personnages sont puissants. Olivier Py a voulu se débarrasser de son style baroque pour resserrer le propos, aller à l’essentiel, faire mouche à chaque mot et ainsi toucher à la poésie et à la transparence. Entre un détenu et un aumônier, un banquier et son fils, un homme masqué et la foule se posent les grands enjeux philosophiques agitant secrètement l’humanité. Sur des questions empruntées à notre quotidien, le dramaturge réinvente le théâtre d’intervention à partir des pièces les plus anciennes du répertoire, les tragédies d’Eschyle, continuant ainsi à affirmer sa position sur l’échiquier de notre époque.

Infos pratiques

durée : 3h entracte inclus

Tarifs de 12,50 à 25 €

Distribution

Texte et mise en scène Olivier Py
Scénographie d’après une idée de Pierre-André Weitz
Assistanat à la mise en scène Neil-Adam Mohammedi

Avec
Dali Benssalah
Nâzim Boudjenah
de la Comédie Française
Joseph Fourez
et Guilhem Fabre au piano

Production

production Festival d’Avignon / coproduction Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne) remerciements à Guillaume Bresson représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles © Martin Müller
Pur présent de Olivier Py est publié aux éditions Actes-Sud Papiers.