Quatuor Debussy

Requiem(s)

09 décembre - Le Grenat — Musique de chambre

ACHETEZ VOS PLACES

Alliant audace et tradition, le Quatuor Debussy se met en scène avec la complicité de Louise Moaty pour deux pièces qui bousculent les habitudes. Un Requiem et un Oratorio, Mozart et Haydn, mis en parallele par la formation française. Deux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, transcrits pour quatuor a cordes et divinement joués par cet ensemble qui aime théâtraliser ses interprétations.

Réservez vos places !

décembre
dim 09

Pour ce programme de haute intériorité, le Quatuor Debussy a demandé à Louise Moaty de mettre ses talents de mise en scène au service de ces deux œuvres de musique sacrée. Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix et le Requiem évoquent le dépouillement, le dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Dans un clair-obscur fait d’ombre et d’éblouissement, la présence et les déplacements des quatre musiciens accompagnent l’élévation des coeurs. Réduites à la simple expression du bois et du crin des instruments, ces oeuvres s’accordent par leur dramaturgie, se développent dans l’espace grâce aux mouvements des interprètes orchestrés par Louise Moaty. Le Quatuor Debussy nous convie à une cérémonie esthétique et spirituelle, une fête musicale et visuelle.

 

PROGRAMME

Joseph haydn (1732-1809)
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, op. 51
Transcription pour quatuor à cordes (1787)
——
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem KV 626
Transcription pour quatuor à cordes de Peter Linchtenthal (1802)

Dans la presse

Avec sa technique éblouissante et sa maîtrise parfaite, le Quatuor Debussy a traduit au plus juste le contenu expressif de cette oeuvre d’une intensité et d’une ferveur suprêmement émouvantes. L’interprétation a atteint ici une qualité inégalable. LE DAUPHINE LIBÉRÉ

Infos pratiques

durée : 2h entracte inclus

Tarifs de 10 à 25 €

Distribution

Christophe Collette et Marc Vieillefon violons
Vincent Deprecq alto
Cédric Conchon violoncelle
mise en espace Louise Moaty
création lumière Christophe Naillet

Production

coproduction Quatuor Debussy,
Cie Les Mirages, Les Agents Réunis / avec le soutien de la Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quatuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (accueil en résidence et avant-première) et La Rampe - La Ponatière à Échirolles. Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC-Auvergne- Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Pour la saison 2017-2018, le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et reçoit le soutien du programme ADAMI 365.