Quatuor Makrokosmos

Quartet pour deux pianistes et deux percussionnistes

21 novembre - 19h - LE CARRE — Musique de chambre

ACHETEZ VOS PLACES

Les deux pianistes et les deux percussionnistes du quatuor Makrokosmos, parfaitement rompus à l’interprétation des partitions contemporaines, offrent leur musicalité et leur sensibilité au service d’œuvres qui leur sont parfois dédiées. Une commande du festival à Martin Matalon, ainsi qu’un Quartet de Steve Reich et une Sonate de Béla Bartók.

Réservez vos places !

novembre
mer 21

Aux côtés des pianistes Ufuk et Bahar Dördüncü, du percussionniste Sébastien Cordier, on trouve Philippe Spiesser, percussionniste foisonnant qui accompagne le festival depuis de nombreuses années. La formation doit son nom aux cycles d’œuvres de Georges Crumb. Ces quatre-là brouillent les pistes, multiplient les expériences et ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives musicales. Le piano peut être autant percussif que les percussions se font mélodiques. Tout semble possible avec ce quatuor de haute volée, la création mondiale, commande du festival, d’une pièce de l’argentin Martin Matalon comme l’exécution de la sonate de Béla Bartόk datant de 1938 et la partition hypnotique de Steve Reich.

 

PROGRAMME

Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour 2 pianos et percussions - 29'

Martin Matalon (1958- )
Spin pour 2 pianos et percussions - 17'
Commande du Festival Aujourd’hui Musiques 2018 / Création en première mondiale

Steve Reich (1936- )
Quartet pour 2 pianos et percussion - 21'

Dans la presse

Les musiciens de l’ensemble Makrokosmos, connus notamment pour leurs collaborations avec Heinz Holliger et Brian Ferneyhough, assument le riche potentiel de ces œuvres. On reste ébahi devant leur sens de la dynamique entre le silence et le sonore, apportant une part d’humanité à cette musique souvent susceptible de faire passer la théorie avant le sentiment. SANDRINE KHOUDJA-COYEZ – LE MONDE DE LA MUSIQUE

Infos pratiques

création mondiale | commande du festival

durée : 1h10

Tarifs de 10,50 à 21 €

Distribution

Bahar Dördüncü et Ufuk Dördüncü pianos
Philippe Spiesser et Sébastien Cordier percussions

Voir aussi