[Annulé] - Splendeur ♥

Abi Morgan | Delphine Salkin

24 > 27 mars - LE CARRE — Théâtre

Le texte est de la grande dramaturge britannique Abi Morgan et la mise en scène de Delphine Salkin formée notamment auprès de Georges Lavaudant. Un huis-clos entre quatre femmes dans un palais où parviennent les rumeurs d’une insurrection et où l’attente et la tension se dessinent au travers du labyrinthe envoûtant des dialogues.

Spectacle Annulé

mars
mar 24
mer 25
jeu 26
ven 27

Grâce à la traduction du dramaturge Daniel Loayza habitué aux exigences des metteurs en scène (Cherreau, Bondy, Pitoiset) et aux grands textes (Shakespeare, Eschyle, Esope, Platon), Splendeur a la subtilité musicale d’un quatuor avec thèmes et variations. Quatre femmes attendent un homme politique important, peut-être le dictateur, pour des raisons différentes. Sa femme, une amie, une journaliste photographe et une interprète. On parle de tout et de rien, du futile et de l’essentiel, de l’intime et de l’impersonnel. Les dialogues se croisent, se superposent, se chevauchent. La scène originelle se rejoue, les mots se resserrent, les fêlures apparaissent. Tout repose sur le jeu des comédiennes qui cisellent en creux des portraits de femmes aux multiples facettes, qui se parlent, s’observent, s’épient et se mentent. Et petit à petit le puzzle se reconstitue alors que la composition sonore distille les sourdes ambiances du drame.

Dans la presse

LA PRESSE EN PARLE !

Vertigineuse, fascinante, brillante, cette création française de la pièce Splendeur. [...] La metteur en scène belge Delphine Salkin s'est emparée à bras le corps de l'œuvre de l'auteure galloise Abi Morgan, traduite par Daniel Loayza, pour nous donner une véritable leçon de théâtre ! Un vrai choc littéraire et dramaturgique !
DE LA COUR AU JARDIN /  Yves POEY Janvier 2020


Célèbre dramaturge et scénariste britannique méconnue en France, Abi Morgan brosse le portrait d’un quatuor féminin au crépuscule d’une dictature. Une partition nourrie de variations sur un thème et une remarquable matière à jeu, que nous découvrons grâce à la metteure en scène Delphine Salkin.

LA TERRASSE  /  Agnès SANTI Novembre 2019

Infos pratiques

Création 2020
♥ Coup de Cœur

durée 1h40

Tarifs de 10 à 20 €

Distribution

Texte Abi Morgan
Traduction et dramaturgie Daniel Loayza
Mise en scène Delphine Salkin

avec Christiane Cohendy, Roxanne Roux, Laurence Roy, Anne Sée

assistante à la mise en scène Kelly Gowry
son et compositions musicales Pascale Salkin
lumières Daniel Lévy
costumes et scénographie Clémence Kazémi
assistante costumes Amélie Hagnerel
images et vidéos François Gestin
travail corporel Marion Lévy
maquillage Sylvie Cailler
construction décor Atelier Théâtre-Sénart / Florent Fouquet, Philippe Evrard

Production

production déléguée Théâtre-Sénart – Scène nationale I coproduction Théâtre-Sénart – Scène nationale, MC2: Grenoble, L’Archipel – scène nationale de Perpignan, Compagnie NoNuMoï, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, MCB° – Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale , Le Manège – Scène nationale Maubeuge, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec l’aimable concours du Parc Instrumental de l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques.

NoNuMoï est soutenue et subventionnée par la Ville de Gennevilliers.

Photo(s) © Eric Miranda

Voir aussi