Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolèse
David Bobée Mise en scène
Ensemble Les Nouveaux Caractères | Sébastien d'Hérin Direction

04 avril - 20h30 - le grenat — Musique Sacrée — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Le chef d’œuvre de Giovanni Battista Pergolèse interprété par l’ensemble instrumental Les Nouveaux Caractères et mis en jeu et en mouvement par le metteur en scène David Bobée, voilà un Stabat Mater à haute teneur émotionnelle. Avec l’orchestre pour écrin, les deux solistes, un danseur et un artiste circassien, incarnent la profonde humanité de la partition.

Réservez vos places !

avril
mar 04

Œuvre d’une jeunesse fauchée par la maladie, le Stabat Mater de Pergolèse est une épure de musique religieuse basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie. David Bobée et Caroline Mutel, soprano et metteuse en scène, ont choisi de déplacer la douleur de la mère du Christ vers celle d’une humanité sacrifiée, le peuple des migrants et des réfugiés. Le danseur Aipeur Foundou, le circassien Rémi Bolard, la soprano Caroline Mutel et la mezzo-soprano Aurore Ugolin incarnent cette partition. Les corps en mouvement, les corps qui chantent et qui dansent, se rencontrent, s’aiment et s’accordent, parlent des souffrances de l’errance. Tout en magnifiant le caractère intemporel et universel de la partition, le spectacle nous rappelle les maux qui hantent notre époque.

Dans la presse

Le Stabat Mater de David Bobée met brillamment en scène ce chef-d’œuvre musical d’inspiration biblique de Giovanni Battista Pergolese pour raconter par la danse et le théâtre le martyre de jeunes migrants. Une façon très contemporaine et artistique de dénoncer l’esclavage des temps modernes. France.tv

Infos pratiques


Tarifs de 10,8€ à 27€

⏳ durée 1h15

co-réalisation l’Archipel, scène nationale de Perpignan et le Festival de musique sacrée de Perpignan
 

 

photo couverture © Cedric Rouillat

 

 

Distribution

composé par Giovanni Battista Pergolèse
direction musicale Sébastien d’Hérin
mise en scène David Bobée et Caroline Mutel
solistes Caroline Mutel soprano et Aurore Ugolin mezzo-soprano
danseur Aipeur Foundou
circassien Rémi Bolard
lumière Véronique Hemberger
son Félix Perdreau
Ensemble Les Nouveaux Caractères 8 instrumentistes

Production

Les Nouveaux Caractères sont soutenus pour toutes leurs activités par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Centre National de la Musique, SPEDIDAM, ADAMI, Caisse des dépôts, FCM Les Fonds pour la Création Musicale, le Bureau Export, la Fondation de France. Ils sont Ensemble associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon à compter de la saison 19/20, et sont membres de la FEVIS, PROFEDIM et du Bureau Export. Depuis janvier 2021, ils sont en résidence à l’Institution des Chartreux (Lyon) et bénéficient du soutien du Fonds de dotation des Chartreux.

Depuis septembre 2021, ils sont organisme de formation.