[complet] Au non du père

Ahmed Madani | Madani Compagnie

28 ET 29 mars - le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Anissa et Ahmed ont fait un incroyable voyage. Ils sont partis aux États‑Unis pour retrouver la trace du père d’Anissa, un homme qui ne l’a jamais reconnue. Sur scène, entre deux cuissons de savoureuses pâtisseries, ils racontent au public ce périple fou, avec générosité et émotion.

Spectacle Complet

mars
jeu 28
ven 29

Au non du père est un partage. Le partage d’une histoire d’abord, dont on ne sait plus très bien ce qui relève de la réalité et de la fiction. Comme à son habitude, Ahmed Madani aime brouiller les pistes, et laisser le spectateur libre de prendre part au récit. Partage culinaire ensuite, puisque toutes les douceurs que cuisine Anissa seront dégustées par le public. La comédienne déploie un jeu très libre, joyeux et vivifiant à l’image du théâtre généreux qu’offre le metteur en scène, présent aussi sur le plateau. Comme avec Incandescences, Ahmed Madani utilise la vidéo pour densifier la narration de ce voyage à la rencontre d’un père inconnu et de ce séjour qui confine aussi à l’introspection. Le matériau brut de la réalité est ici utilisé pour un théâtre documentaire qui abat le quatrième mur, et inclut le public. Mis en confiance, nous nous laissons aller à partager notre point de vue mais aussi un peu de nous-mêmes. Une ode à l’espérance, à la résilience et à la gourmandise.

Dans la presse

Au non du père livre aussi une fine réflexion sur la liberté, le libre arbitre, la faculté de savoir prendre des décisions et d’orienter son destin. Une belle ode à la vie.  La Provence

Infos pratiques

durée 1 h 45
tarifs de 10 € à 20 €

 

<><><><><>
hors les murs Archipel Tour
> Lun. 25 et Mar. 26 mars

 

Vous & L'Archipel

> Coin Culture avec la Librairie Torcatis | vendredi 29 mars

 

photo couverture © Ariane Catton

Distribution

écriture et mise en scène Ahmed Madani
avec Anissa et Ahmed Madani
environnement sonore Christophe Séchet
images vidéo Bastien Choquet
construction et régie Damien Klein
texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Production

production Madani Compagnie coproductions et aides à la résidence Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28) coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos aides à la résidence Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon (21) soutiens Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne. Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée Arts et Humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.