Gretel, Hansel et les autres

Igor Mendjisky
librement inspiré du conte des frères Grimm

21 > 23 avril - le Carré — Théâtre d'Objets

ACHETEZ VOS PLACES

Un soir, Gretel et Hansel ne rentrent pas à la maison. Fatigués par le monde des adultes, la sœur et le frère s’enfuient dans la forêt. Ils vont croiser la route de personnages singuliers et d’une certaine sorcière dans une maison en pain d’épice… Un spectacle pour toute la famille, créé au Festival d’Avignon en 2022, qui nous plonge dans l’imaginaire de l’enfance. 

Réservez vos places !

avril
dim 21
lun 22
09:45 Scolaire
14:00 Scolaire
mar 23
09:45 Scolaire
14:00 Scolaire

C’est une fuite que nous content ici les narrateurs, celle de deux enfants déçus par la vie des adultes. Cette aventure initiatique va leur faire éprouver l’amour fraternel, la peur, les mystères de la nature et l’émancipation. Les comédiens alternent entre enquête policière et récit des deux héros. Le dramaturge se place à hauteur d’enfant pour créer sur le plateau un récit aux multiples formes. Vidéo en direct, bruitage, ombres chinoises, arts plastiques et autres techniques sont mises au service de notre imaginaire et nous plongent dans celui des personnages. Le spectacle parle aussi bien aux petits qu’aux grands et Igor Mendjisky, en s’inspirant librement du conte des frères Grimm, nous aide à retrouver l’émerveillement enfantin tapi en chacun de nous.

Dans la presse

Cette forme hybride se savoure joyeusement (…) une version où l’imagination est reine, le propos positif (…) et le jeu des trois comédiens d’une belle justesse. Télérama

Infos pratiques

durée 1 h 15
tarifs 10 € et 12 €

jeune public dès 7 ans

 

photo couverture © Christophe Raynaud de Lage

Distribution

texte et mise en scène Igor Mendjisky

avec
Sylvain Debry, Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche

dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky
musique Raphaël Charpentier
lumières Stéphane Deschamps
création son et vidéo Yannick Donet
création dessin animé Cléo Sarrazin
sculptures textiles et costumes May Katrem
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

Production

production Moya Krysa coproduction La Colline – théâtre national, Festival d’Avignon, Célestins – Théâtre de Lyon, L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry Pôle national cirque en Île-de-France, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène nationale Sceaux, Théâtre national de Nice – CDN Nice‑Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national art et création avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB, de l’Espace Sorano et de la Région Île-de-France avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry.

À télécharger