Un Ennemi du Peuple

Henrik Ibsen | Jean-François Sivadier

04 > 05 décembre - Le Grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Comédien, auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Jean-François Sivadier quitte la comédie où il excelle (Italienne scène et orchestre - La folle journée ou le mariage de Figaro) pour la pièce dramatique d’Henrik Ibsen. le comédien Nicolas Bouchaud, ami et compagnon de route, y interprète le docteur Stockmann devenu l’ennemi du peuple par honnêteté.

Réservez vos places !

décembre
mer 04

20:30

jeu 05

19:00

Écrite après le scandale provoqué par Les Revenants en 1882, Un ennemi du peuple raconte la formidable tension entre deux frères cernés par l’opinion de la bourgeoisie d’une petite ville thermale. Les eaux sont empoisonnées. Le docteur Stockmann préconise la fermeture, son frère Peter, politique de faible envergure veut cacher la vérité. Mais qu’en pense-t-on du côté de cette majorité tyrannique de l’opinion publique ? Jean-François Sivadier explore les chemins obscurs qui se  faufilent entre la tragédie et la comédie. Devenir l’ennemi d’une communauté peut être la cause d’une décision honnête, intègre, évidente. Comme avec Molière ou Brecht le geste théâtral rejoint le geste politique. Le jeu et la dramaturgie dévoilent les ambiguïtés de la nature humaine et les forces contradictoires qui animent les personnages.

Dans la presse

En s’emparant de l’œuvre rageuse d’Ibsen, le metteur en scène fait mouche. Grâce à une lecture toute en ambivalence, il dresse le portrait d’une époque, la nôtre, en proie à des vents contraires qui menacent de la faire chavirer.
sceneweb.fr

 

Lire l’article de TELERAMA du 01/06/2019

Infos pratiques

durée 2h35 sans entracte
Tarifs de 12 à 30 €

Coin du libriare : mercredi 04 décembre

Distribution

avec Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Jeanne Lepers, Agnès Sourdillon

texte français Éloi Recoing
mise en scène Jean-François Sivadier
collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
scénographie Christian Tirole et Jean-François Sivadier
lumière Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudoin

Production

production déléguée Cie Italienne avec Orchestre

Voir aussi