[suspendu] Solipsie #3
vendredi 13 et dimanche 22 novembre - Concert de première partie
Perdu dans un étui de guitare
13 novembre - 18h30 - le grenat — Concert
C’est avec le groupe Aquaserge que s’ouvre cette 29ème édition d’Aujourd’hui Musiques. Suite à une proposition du Lieu Unique de Nantes, la formation s’est lancée dans la création d’un spectacle musical et dramaturgique autour de pièces maîtresses du répertoire contemporain avec Ligeti, Varèse, Reich, Feldman, Scelsi, Stockhausen…
Connu pour sa pop expérimentale teintée de jazz, de rock, de musique psychédélique et improvisée, Aquaserge est un collectif de musiciens à géométrie variable qui se joue des codes et des genres. Inspiré par une anecdote du compositeur Morton Feldman, l’histoire d’une partition perdue dans un étui de guitare, il s’empare de partitions contemporaines, alternant pièces vocales et instrumentales, évoquant leur son, leur texture, leur âme, leur poésie. Au fil du concert, le nombre de musiciens et d’instruments augmente, ainsi qu’une inexorable vague portée par l’union du rock et de la musique savante. Un spectacle qui retrace l’aventure des artistes, les enthousiasmes et les difficultés à interpréter ces musiques qui, à priori, ne leurs étaient pas destinés.
Hallucinations, frissons et euphorie : ce sont quelques effets secondaires qu’offre le nouvel album des Français d’Aquaserge, enregistré dans une soucoupe volante par des érudits dérangés. Les Inrockuptibles (à propos du disque A L’amitié)
Aquaserge au sommet. L’un des disques les plus audacieux et aboutis qu’on ait entendu depuis des lustres. France Culture (à propos du disque Laisse ça être)
♥ Coup de Cœur
Résidence | Coproduction
création à l'Archipel le 13 novembre 2020
durée 1h15 sans entracte
Tarifs de 10 à 21€
Perdu dans un étui de guitare par Aquaserge
Composé de
Benjamin Glibert guitare, voix
Audrey Ginestet basse, voix
Julien Gasc claviers, voix
Manon Glibert clarinettes, voix
Olivier Kelchtermans saxophones baryton & alto, voix
Robin Fincker saxophone ténor, clarinette, voix
Marina Tantanozi flûtes, voix
Julien Chamla batterie, voix
Camille Emaille percussions, voix
Anne Laurin régie son
Jerémy His régie générale
Alexandra Cirotteau chargée de production