Buster

Mathieu Bauer

11 novembre - 19h - le grenat — Ciné-Concert — Performance

À mi-chemin entre la performance, la conférence et le concert, Buster un spectacle hybride et débridé concocté par le metteur en scène Mathieu Bauer. Trois musiciens, un acrobate et un conférencier s’emparent du film La Croisière du Navigator de Buster Keaton.

Réservez vos places !

novembre
ven 11

Sur les fabuleuses images du film réalisé par l’homme qui ne rit jamais, Mathieu Bauer a imaginé un hommage musical, humoristique et acrobatique, renouvelant audacieusement le genre du ciné-concert. Alors que sur l’écran défile l’histoire d’un aristocrate et de sa fiancée tentant désespérément de prendre le contrôle d’un navire en perdition, les musiciens interprètent la bande originale créée par Sylvain Cartigny, et le circassien fildefériste Arthur Sidoroff incarne Buster Keaton de ses acrobaties. Lors d’arrêts sur image, Stéphane Goudet joue les conférenciers excentriques distillant ses analyses cinématographiques plus ou moins pertinentes. Mathieu Bauer redonne ainsi toute sa modernité au cinéconcert, en faisant un spectacle d’aujourd’hui où l’on retrouve l’émerveillement de notre âme d’enfant.

Dans la presse

La musique demeure omniprésente sans toutefois se fixer sur un mode d’expression (pop, jazz, répétitif). Le spectacle qu’elle irrigue est également irréductible à un genre. Buster ne relève pas du ciné-concert et pas davantage de la performance théâtrale ou de la conférence illustrée. [...] Une création hybride et débridée. Le Monde

Infos pratiques

Tarifs de 10€ à 20€

⏳ durée 1h30

 

photo couverture © Jean-Louis Fernandez

Distribution

adaptation, mise en scène Mathieu Bauer
d’après le film La Croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton et d’autres matériaux textuels et sonores

composition, collaboration artistique Sylvain Cartigny
dramaturgie Thomas Pondevie
texte Stéphane Goudet
percussions, trompette Mathieu Bauer
guitare, claviers Sylvain Cartigny
conférencier Stéphane Goudet
circassien Arthur Sidoroff
saxophone, chant Lawrence Williams

À télécharger

Voir aussi