Crime & Châtiment

Dostoïevski / Nicolas Oton - Machine Théâtre

02 > 11 octobre - LE CARRE — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Machine Théâtre jouait la sobriété du monologue et de l’épure scénographique avec Les Carnets du sous-sol (saison 17/18). Pour l’œuvre majeure de Dostoïevski, la compagnie revient au travail de troupe dont la mise en scène très visuelle est celle d’un conte moderne. Les personnages misérables et la douleur psychologique du héros trouvent des résonances avec le monde d’aujourd’hui où les nihilismes se développent.

Réservez vos places !

octobre
mar 02
mer 03
jeu 04
ven 05
sam 06
mar 09
mer 10
jeu 11

Co-produite par l’Archipel et créée à Perpignan, la nouvelle pièce du collectif montpelliérain met en scène l’outrance des personnages et des situations sortis du vécu et de l’imagination du dramaturge russe. Vagabonds, ivrognes, anarchistes, parricides et épileptiques habitent cette « nef des fous » aux comportements incompréhensibles. Par le travail des comédiens, la prédominance du jeu, l’authenticité de la démarche et le pari d’une certaine humanité, Machine Théâtre fait du foisonnant roman une pièce où se croisent modestie, sauvage et sacré. Nicolas Oton, le metteur en scène, a voulu rapprocher l’époque de Dostoïevski de notre société actuelle, trouver échos à cet univers sordide : « Comment ne pas songer, en sortant dans la rue, que le clochard assis sur le trottoir est une image plus forte et saisissante que toutes celles que l’on pourrait voir sur scène ? ».

Infos pratiques

♥ Coup de Cœur

création à l’Archipel | coproduction | résidence

durée : 2h30

Tarifs de 10 à 20 €

Distribution

d’après le roman de Fedor Mikhailovitch Dostoïevski
traduit du russe par Andre Markowicz  - Éditions Actes Sud
(sous réserve)
mise en scène Nicolas Oton / assistante Ludivine  Bluche
avec Brice Carayol, Laurent  Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize,
Patrick Mollo, Cyril Amiot, Frédéric Borie, Elodie Buisson,  Alex Selmane, Alizée Soudet

scénographie Gérard Espinosa / lumière Dominique  Borrini / son Alexandre Flory
régie générale Mathieu Zabé / régie lumière Claire Eloy

 

Production

production Machine Théâtre
coproduction Le Cratère, scène nationale d’Alès, l’Archipel, scène nationale de Perpignan Festival Le Printemps des comédiens, Montpellier (en cours). La Compagnie Machine Théâtre est associée au Cratère, scène nationale d’Alès. Le spectacle a été accueilli en résidence au Centre dramatique national de Montpellier. Les décors et les costumes ont été réalisés dans les ateliers du Centre dramatique national de Montpellier
accueil en résidence au théâtre de La Vista à Montpellier et à l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

À télécharger