Fake

Abbi Patrix | Wilfried Wendling | Linda Edsjö

14 novembre - 10h30 - — Balades Electro Contées sous Casques

ACHETEZ VOS PLACES

Voilà une invitation pour une surprenante aventure musicale, littéraire et poétique, imaginée par le compositeur Wilfried Wendling. Une déambulation dans la ville, une balade sous casque, une immersion dans le son et la parole où le faux et le vrai créent le trouble.

Réservez vos places !

novembre
dim 14

Wilfried Wendling revient envoûter le festival avec Fake, une création où il mêle sa musique au texte de Peer Gynt d’Ibsen, ses notes aux voix du conteur Abbi Patrix et d’Anne Alvaro, le tout distillé au creux de l’oreille. Au gré d’une promenade dans les rues de la ville, au fil des lieux parcourus et des rencontres, les frontières entre le réel et la fiction s’estompent. L’aventure mouvementée de Peer Gynt trouve des résonances avec le public et les espaces parcourus. Cette traversée urbaine musicale et verbale met à mal les évidences premières, trouble les perceptions immédiates, estompe les certitudes. Fake est une mise en relief tourmentée et onirique de la porosité entre le vrai et le faux, à l’image du monde de l’information et de la communication qui nous envahit.

Dans la presse

Et puis la fréquence se brouille… la parole ininterrompue du journaliste laisse place à la voix d’Anne Alvaro qui paraît parvenir d’on ne sait quelles imperceptibles profondeurs et appelle Abbi Patrix. La voix, suave et grave lui répond en nous promettant de vivre une “expérience fantastique ou l’œil et l’oreille ne sont pas reliées”. Alors progressivement le monde alentour devient un observatoire incongru. Drôle monde de trolls. – L’Humanité

Extraits radiophoniques, motifs climatiques et percussifs, échanges avec les passants et les auditeurs, citations de monologues de Peer Gynt… Tout ici s’entrecroise, se complète et se superpose. La Terrasse

Il nous avait épatés en 2017 avec un “HAMLET” crépusculaire, mêlant la vidéo et la musique électronique, que portait l’immense Serge Merlin. Le metteur en scène et compositeur Wilfried Wendling s’attaque à un nouveau projet bizarroïde : Peer Gynt d’Ibsen, mais… donné dans un lieu ouvert. On fonce !… - M. P., Le Canard enchaîné

« Fake » : une relecture interactive et malicieuse de « Peer Gynt » Le héros affabulateur d’Ibsen a inspiré au conteur Abbi Patrix et au compositeur Wilfried Wendling une œuvre itinérante à suivre muni d’un casque. Le Monde

« Fake, un mensonge qui dit la vérité. Abbi Patrix a choisi d'actualiser Peer Gynt, l'histoire tragique d'un menteur, en jonglant entre le personnage d'Ibsen et les rencontres inattendues réalisées lors du parcours urbain. Les spectateurs équipés d'un casque audio déambulent à l'écoute du mixage en direct réalisé par Wilfried Wendling tandis que la percussionniste Linda Edsjö... Médiapart

 

Infos pratiques

Durée environ 1h

Gratuit sur inscription à la billetterie.
Rendez-vous 30 minutes avant le départ pour l'équipement.

Le prêt du casque audio nécessite le dépot d'une pièce d'identité en garantie.

Distribution

Wilfried Wendling, conception et musique électronique live
Abbi Patrix, conteur
Linda Edsjö, percussionniste
Anne Alvaro, voix irréelles
Clément Lemêtre, ingénieur du son
Sébastien Dumont, régie

Artistes invités :
vendredi 12 nov Séverine Ballon - violoncelliste et compositrice
dimanche 14 nov Maguelone Vidal - compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse

 

Production


Production déléguée : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction : La Compagnie du Cercle, direction Abbi Patrix | Lieux publics – Centre national de création en espace public

photo couverture © DR

À télécharger

Voir aussi