Borderline

Compagnie Wang Ramirez

22 juin - 20h30 - Le Grenat — Danse

ACHETEZ VOS PLACES

Le danseur de hip-hop perpignanais trace sa route avec la même exigence sereine. Mais le compétiteur habitué des battles a croisé une autre trajectoire, celle de Honji Wang, danseuse et chorégraphe aux influences urbaines métissées d’abstractions contemporaines et de mouvement d’arts martiaux. Ils forment aujourd’hui l’un des plus beaux duos, développant un art magnétique et puissant où se conjuguent virtuosité technique et poésie du geste, occupant l’espace avec une grâce et une fluidité parfois irréelle.
La compagnie Wang-Ramirez est accompagnée depuis ses débuts par le Théâtre de l’Archipel dont la scène accueillit quelques « premières ». En tant qu’artistes associés ils reviennent cette saison pour une série de quatre spectacles, Monchichi et Borderline qui ont fait le tour du monde ainsi que leur dernière création Dystopian Dream. Un focus sur leur parcours de créateurs en développement et en pleine ascension.

Réservez vos places !

juin
ven 22

20:30

Créé au Théâtre de l’Archipel en 2013, Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien Ramirez et Honji Wang. Cette pièce pour six danseurs met en oeuvre un outil scénique, le gréage, qui permet d’approcher l’apesanteur et de jouer autour du poids, de l’équilibre et de la liberté de mouvement. Une expérience de lévitation qui ouvre encore de nouveaux horizons gestuels aux danseurs de hip-hop. Mais, Borderline, est avant tout une pièce sur le vivre ensemble et les relations humaines dans nos sociétés bancales. L’amour, l’amitié, la camaraderie, les différences et les différents nourrissent cette chorégraphie qui n’est que poésie visuelle.

Dans la presse

Fulgurante et profonde, la danse catalyse les questions qui circulent dans Borderline, elle possède la fluidité de la virtuosité tout en restant magnifiquement rugueuse. Comme si la technique hip-hop, acrobatique et casse-cou, avait attrapé un genre de swing… Borderline ne se contente pas d’avoir de la gueule, il l’ouvre aussi… Sociétal, politique, le spectacle déborde le tracé des parcours individuels. LE MONDE

Infos pratiques

durée : 1h10

De 10 à 22€

Distribution

direction artistique et chorégraphie Honji Wang & Sébastien Ramirez
avec Louis Becker, Johanna Faye, Kai Gaedtke, Saïdo Lehlouh, Sébastien Ramirez, Honji Wang
développement Gréage Jason Oettlé et Kai Gaedtke
composition Jean-Philippe Barrios
avec la participation de Christophe Isselee
et les voix de Chung-Won Wang et Henri Ramirez
création lumière Cyril Mulon
collaboration dramaturgie Catherine Umbdenstock
scénographie Paul Bauer
réalisation costumes Anna Ramirez

Production

producteur de la création en 2013 Dirk Korell
production déléguée Compagnie Wang Ramirez, Clash66
manager de la compagnie Manon Martin
communication Claudia Tanus
administration Corinne Aden
direction technique Cyril Mulon
photographie © Frank Szafinski

Coproduction Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan (dans le cadre d'un accueil en résidence de création) /
Théâtre de la Ville, Paris / Parc de La Villette, Paris / Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l'Acsé) / Mercat de les Flors (dans le cadre de résidences de création au Graner, Barcelone) / Act'art – Conseil départemental de Seine-et-Marne / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig / TANZtheater INTERNATIONAL, Hanovre

Soutiens Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales

Remerciements Centre Culturel Jacques Prévert à Villeparisis pour la résidence de création. HAU – Hebbel am Ufer pour la phase de recherche chorégraphique à Berlin. Avec le soutien de Montpellier Danse, résidence à l'Agora, cité internationale de la danse.

La Compagnie Wang Ramirez - Clash66 est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Sébastien Ramirez & Honji Wang sont artistes accompagnés par le Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

La musique originale de Borderline est disponible sur lacrymoboy.bandcamp.com ainsi que sur iTunes (artiste : lacrymoboy).

À télécharger

Lien

Focus Wang Ramirez