Compte tenu de la guerre en Ukraine et malgré tout le travail déjà effectué autour du texte Grand Manège de Stéphane Jaubertie, il m'a semblé urgent et fondamental de proposer au public un programme visant à mieux connaître certains auteurs dramatiques vivants d'Ukraine, de Géorgie, de Biélorussie et aussi de Russie.
Le théâtre ne doit pas rester dans sa tour d'ivoire alors que des événements d'une telle gravité secouent notre histoire Européenne aujourd'hui, au contraire il est la chambre d'écho du réel, il nous permet d'aborder nos blessures avec recul, et de chercher un sens à ces évènements douloureux, car il est avant tout un art de la fraternité humaine au sens large.
La lecture mise en espace de vendredi 25 mars sera constituée d'extraits de plusieurs des pièces que j'ai découvertes après une recherche la plus ciblée possible mais aussi la plus rapide possible compte tenu du peu de temps dont nous disposons pour la préparer.
Le résultat sera exceptionnellement plus une lecture qu'une réelle mise en espace pour pouvoir présenter un objet propre et lisible à nos spectateurs.
Christophe CAUSTIER, Responsable du Département art Dramatique – Conservatoire Montserrat Caballé
Les auteurs et les extraits de pièces joués sont :
Serhiy Jadan "Hymne de la jeunesse démocratique" (Ukraine)
Neda Nejdana "Maïdan Inferno" (Ukraine)
Pavlo Arie "Au début et à la fin des temps" (Ukraine)
Lascha Boughadzé "La maman de Poutine" (Georgie)
Serguei Guindilis "Les voisins" (Biélorussie)