Festival Aujourd'hui Musiques

Création sonore et visuelle

Du 13 au 22 novembre 2020

Le Festival est annulé

Le festival Aujourd’hui Musiques n’aura pas lieu du 13 au 22 novembre 2020

À la suite des annonces du Président de République liées à l’épidémie du Covid-19 et à cette nouvelle période de confinement, le festival Aujourd’hui Musiques de la scène nationale de Perpignan n’aura pas lieu du 13 au 22 novembre 2020.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons renoncer à l’édition 2020 du Festival Aujourd’hui Musiques, cependant les équipes sont d’ores et déjà en train d’étudier les possibilités de redéploiement des rendez-vous. 

Bien sûr nos pensées vont à tous les artistes, les personnels et prestataires impactés par cette annulation mais aussi aux spectateurs et partenaires qui font confiance au festival Aujourd’hui Musiques depuis 28 ans déjà et qui participent chaque année à cet évènement de l’automne à Perpignan.

Nous vous tiendrons informés très prochainement des suites données, et notamment des modalités de remboursement des billets ainsi que la liste des spectacles annulés ou reportés le cas échéant.

 

L’équipe de l’Archipel

ÉDITO

Plus que jamais, Aujourd’hui Musiques se doit d’être le lieu de l’audace, de l’inventivité, de la bienveillance et de la création. Notre volonté de partager et de vivre des émotions prend tout son sens face aux défis qui nous attendent. Le festival doit s’inscrire au coeur des préoccupations de son époque et cette édition a pour toile de fond les sujets environnementaux. Elle s’articule comme une ode à la nature. En proposant de nombreuses petites formes, nous avons fait le choix de privilégier l’être ensemble, dans un même temps et un même espace. En plaçant l’humain au centre de la programmation nous espérons retrouver le sens essentiel du spectacle vivant et de la parole des créateurs.

En ces temps de fragilisation et d’incertitude, le festival soutient les artistes avec six commandes d’oeuvres, dix créations, trois coproductions et de nombreuses résidences de travail. Toujours animé par la volonté d’être à la croisée des multiples expressions de la scène, Aujourd’hui Musiques explore littérature, musique, danse, performance, installation, vidéo au travers d’œuvres où se déploie l’incroyable vitalité de la création contemporaine. Enfin, nous avons voulu encore intensifier les interférences entre le public et la création, favoriser la transmission par le débat et la pratique. Aujourd’hui Musiques a pour unique ambition de contribuer à l’invention des pratiques et des démarches qui doivent redonner au geste artistique toute son importance pour le bien commun et l’enchantement du monde.


Borja Sitjà, directeur général

Jackie Surjus-Collet, directrice adjointe et programmatrice du festival

Voir aussi