La Tentation des pieuvres

Maguelone Vidal

Création pour un cuisinier, quatre musiciens et cent convives

19 novembre - 19h - LE CARRE — Concert de musique & de cuisine

ACHETEZ VOS PLACES

Musicienne, saxophoniste, compositrice, improvisatrice, performeuse, Maguelone Vidal nous invite à un dîner concert des plus singulier. Alors que Claudius Tortorici mitonne une cuisine méditerranéenne familiale et populaire, les musiciens concoctent leur partition faite de sons captés en direct et de notes. Un moment de convivialité tout en saveurs, en parfums et en musique.

Réservez vos places !

novembre
lun 19

Au centre du dispositif, une cuisine. Autour, des tables réservées aux spectateurs-convives. Tandis que le chef prépare une bourride de petites sèches à partir de produits frais, les musiciens entrent en scène. Grâce à une profusion de micros et de capteurs, les sons produits par la préparation du repas, mais aussi par les corps et les objets, sont mêlés à la voix et à la musique par un dispositif électronique. Parfois très concrète, la mise en son accompagne ce qui se passe en cuisine, parfois elle offre des perceptions oniriques. La Tentation des pieuvres est une expérience inédite qui met en résonance tous les sens. Elle est musicale, sonore, gastronomique, dramaturgique. C’est une cérémonie où l’on goûte la musique et où l’on compose la cuisine, le nez, les papilles et les oreilles en émoi.

Dans la presse

On découpe, on hache, on rissole, on déglace. Le son est diffusé de sorte que le public est totalement immergé et voyage dans les casseroles et les mixeurs. Peu à peu se mêle à cette musique culinaire celle de quatre musiciens qui rejoignent les invités. Cuisinier et musiciens œuvrent ensemble sous le regard des convives dont le nez et les oreilles s’ouvrent grand à la musique et aux parfums. LEFIGARO.FR

Infos pratiques

durée : 2h

Tarif unique 25 € repas inclus

Distribution

conception, saxophones, voix Maguelone Vidal
regard extérieur Emilie Rousset
chef cuisinier Claudius Tortorici
électronique Christian Zanési
violoncelle, voix Didier Petit
batterie, voix Philippe Foch
ingénieur du son Axel Pfirrmann

Production

production Intensités /
coproduction Comédie de REIMS, Centre Dramatique National, Césaré – Centre National de Création Musicale, GRAND-EST, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale – Île-de-France, Arsenal – Cité Musicale – Metz, Humain Trop Humain – Centre Dramatique National – Montpellier.

Lien

Voir aussi