Apprendre à regarder par-dessus la haie

Un Mercredi théâtral élaboré par le Service éducatif de l’Archipel et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) Rectorat de Montpellier. Cette année, en raison des consignes sanitaires, les établissements scolaires ont limité les déplacements hors les murs, annulant de nombreuses sorties.
Pour autant, même si les élèves n’ont pas pu assister au spectacle Cul et Chemise, il a été possible de maintenir le stage de pratique artistique le mercredi 26 janvier 2022 de 9h à 12h au sein du studio de répétition de l’Archipel avec :

• Des élèves du lycée professionnel agricole Claude Simon de Rivesaltes en enseignement BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).
Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil.

• Karine Legrand, enseignante en éducation socio-culturelle convaincue de l’importance de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
« La place de l’éducation socioculturelle dans le système éducatif agricole garde toute sa légitimité compte tenu du rôle fondamental joué par la culture dans le développement et des enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté. »
http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/08/C20062002.pdf


• L’équipe artistique Machine théâtre toujours prête à mettre en pratique les valeurs énoncées au sein de son collectif :
« Le théâtre reste et doit rester pour nous un lieu unique, modeste, sauvage et sacré.
Le lieu d'utopies, de combats politiques et de divertissements poétiques.
Le pari d'une certaine humanité.
Réaffirmer la valeur de l'art et la mission du théâtre de service public comme fondamentale, fondatrice, vitale.
Et par là-même voir et cultiver en l'art de l'acteur une extraordinaire attention aux autres.
Appliquée à l'artisanat et à l'exigence de la répétition, Machine Théâtre aiguise son obsession des rapports humains et de l'histoire des êtres.
Nous sommes habités et questionnés par l'impact et l'utilité de nos actes envers un public que nous espérons de plus en plus divers.
Pour la vitalité et l'émulation de chacun de nos projets nous invitons de nouveaux artistes scénographes, comédiens, éclairagistes, musiciens et dramaturges
. »
http://www.machinetheatre.com/equipe