L’Archipel dans le cadre de sa programmation a proposé :

Un Mercredi Chorégraphique

Un stage élaboré par le Service éducatif de l’Archipel et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) Rectorat de Montpellier.

Cette année, en raison des consignes sanitaires, le stage de 3h a été proposé le jeudi 10 février 2022 de 14h à 17h au sein de la magnifique salle de danse du lycée Jean Lurçat de Perpignan avec :

• Des élèves ultra motivés de 1ère et Terminale inscrits en enseignement facultatif Art Danse,
• Chloé Bernazzani, enseignante soucieuse de concilier enjeux inhérents au programme scolaire et plaisir de vivre un moment intense en émotions.
Lola Cougard, danseuse professionnelle entrée en 1998 à l’âge de 7 ans dans le Groupe Grenade, elle a participé à toutes les créations du Groupe.

Un mercredi chorégraphique c’est :
• Une rencontre avec un artiste du monde de la danse
• Un stage de création en accompagnement pédagogique
• Un spectacle partagé avec les élèves
• Une approche de la création et de ses procédés
• Des clés de lecture pour lire un spectacle

 

Une représentation dédiée aux scolaires

Le vendredi 11 février à 14h30 en présence d’élèves emportés par l’énergie et la joie de vivre.
► « C’est le plus beau jour de la journée ! » dixit un jeune spectateur de 7 ans à l’issue de la représentation.

 

Aller plus loin...

« Quand les danseurs déboulent sur scène, un vent de folie joyeuse et contagieuse s’empare du public. KAMUYOT, imaginé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin comme un show festif et généreux, est une aventure commune entre danseurs et spectateurs, une expérience unique, une vague déferlante, débordante d’énergie et de frénésie rythmique.

Après s’être saisis avec bonheur de pièces colossales signées par Angelin Preljocaj, Blanca Li, Hofesh Shechter ou encore Germaine Acogny et Crystal Pite – pour n’en citer que quelques-uns – cette fois-ci, les danseurs de la Compagnie Grenade abordent l’univers de Mister Gaga, alias Ohad Naharin, et s’emparent de son opus chorégraphique détonant : KAMUYOT. Il l’avait créé en 2003, pour le Young Ensemble de la Batsheva, et avait souhaité faire de ce ballet festif une expérience partagée cassant les barrières entre spectateurs et interprètes. Son écriture fluide et puissante amène les danseurs de la Compagnie Grenade à exprimer au plus haut leurs qualités gestuelles et leur créativité sur des B.O. de séries cultes ou des mélodies pop japonaises. L’espace scénique devient le lieu d’une célébration jubilatoire et participative. La rencontre est plus qu’évidente. »

www.josette-baiz.com/project/kamuyot/

https://theatre-chaillot.fr/fr/pistes-pedagogiques

http://www.josette-baiz.com/compagnie-grenade/danseurs/