Atelier Marionnette

— atelier — Marionnettes

Ateliers de sensibilisation à l’art marionnettique pour les enfants de l’accueil de loisirs (ALM) Victor Hugo de Perpignan, en lien avec le spectacle jeune public Je brûle (d’être toi) de la cie Tourneboulé.
Bien que les représentations à L’Archipel aient été annulées et que les enfants n’aient pu assister au spectacle, 10 « moyens – grands » (4 à 5 ans) de l’ALM ont pu découvrir la pratique de la marionnette.

Au cours de 4 mercredis matins (du 03 au 24 mars 2021), Agnès Bonnissol, artiste-marionnettiste de la compagnie Théâtre Mu (Baho), a dirigé des ateliers de sensibilisation à la manipulation.

Les enfants ont travaillé sur :

► Des exercices tel que des jeux de mains seul ou en duo, l’apparition et la disparition de la marionnette.

♦ Travail avec les doigts et les mains : Avec deux doigts (index et majeur) les enfants ont expérimenté la marche, le saut…, puis le rythme, rapide, lent, hésitant…, Puis même exercice avec tous les doigts.
♦ Travail avec une marionnette cartonnée à tête articulée : Un lapin. L’occasion de parler avec les enfants de l’attitude du marionnettiste qui manipule : comment se tient-il, ce qu’il peut et ne pas faire.

► Différentes formes de marionnette adaptées à leur âge : silhouettes de cartons et petites marionnettes sur table.

► La construction de petites scènes.

 

Témoignages :

Les enfants ont apprécié ce projet sur la « marionnette » qui était totalement inconnue d’eux. C’était une première. Ils ont aimé manipuler et pour certains mettre en scène. Elise Rouby, responsable de l’ALM

Les enfants ont tous participé aux diverses manipulations et leur volonté de s’y essayer est un facteur très révélateur de leur plaisir. Agnès Bonnissol