L’Archipel Tour en itinérance sur le territoire

Un projet itinérant dédié aux lycéens !

Pour la huitième année consécutive, l’Archipel Tour favorise la présence d'artistes dans les lycées afin d’inciter les élèves et leurs professeurs à rencontrer des auteurs ou des metteurs en scène contemporains. Construit en partenariat avec les enseignants, ce projet se vit en plusieurs étapes. Durant la saison 19/20, ce sont les lycées Jean Lurçat, Léon Blum, Aristide Maillol, St Louis de Gonzague de Perpignan et le lycée Claude Simon de Rivesaltes qui se transforment en lieux culturels à part entière puisqu’ils accueillent dans leurs murs une représentation, suivie quelques jours plus tard d’un atelier de pratique artistique.

Du 27 au 29 janvier 2020, Phèdre ! conçu et mis en scène par François Gremaud – 2b company

Production : 2b company
La 2b company est au bénéfice d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

Production déléguée : Théâtre de Vidy
Avec le soutien de : Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, La Corodis, Une fondation privée genevoise, Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture

 

Un orateur, interprété par l'acteur Romain Daroles prétextant parler de la pièce finit par raconter et interpréter «Phèdre » de Jean Racine. Les différentes facettes de l’œuvre se déploient sous l’effet de l’enthousiasme réjouissant de ce spécialiste : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions que l’auteur classique dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé », petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure, etc.), le contexte historique de l’écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe), l’écriture en alexandrins…

Pièce sur une pièce, Phèdre ! raconte comment le théâtre naît du plaisir de croire ensemble à une fiction et qu’il rencontre le réel de façon toujours inattendue. Un pur moment jubilatoire !

« Waouh il a fait revivre Phèdre en mode contemporain. Madame vous nous avez fait une bonne blague avec votre conférence c’était Top »
« La façon dont il a interagi avec nous , c’était un truc de fou »
«  Encore un énorme merci à tous ! […] Vous me les avez transformés et emportés vers un monde qu’ils n’auraient jamais connu sans vous ! Merci »

Je repense à ces mots qu’avec Michaël Monney, cofondateur de la 2b company, nous avons adoptés comme credo en 2005 : « Oser. Sortir des sentiers balisés, emprunter les chemins de traverse, défricher l’inconnu à la découverte de nouveaux territoires. Prendre le risque à bras le corps afin que quelque chose de nouveau puisse (re)surgir. Explorer, dessiner - peut-être - de nouveaux itinéraires, ouvrir - peut-être - de nouvelles voies. Dans tous les cas, essayer. Avec conviction, exigence et passion. »

François Gremaud Lauréat des Prix suisse du Théâtre 2019

 

Du 03 au 5 février 2020, un atelier de pratique artistique théâtrale a été proposé au sein des établissements scolaires par Mariana LezinCie Troupuscule et a permis aux lycéens de découvrir le plaisir du jeu. Troupuscule Théâtre a forgé, depuis de nombreuses années, une grande expérience en matière d’interventions en milieu scolaire, que ce soit à travers des résidences artistiques en lycée ou des ateliers de pratiques artistiques. Depuis la création de la compagnie, l’équipe est agréée par la DRAC Occitanie pour intervenir en milieu scolaire.  www.troupuscule.fr