Rencontre avec Cyril Hernandez

Tournage de documentaire

Un projet de création audiovisuelle porté par 3 élèves de terminale en spécialité cinéma – audiovisuel du lycée Picasso en écho au spectacle Cosmophonies – Ce qui vit en nous.

Les élèves souhaitent poser leur caméra sur l'Archipel, dans le cadre du festival Aujourd'hui Musiques, afin de réaliser un essai documentaire de 6-8 minutes.
Jouant sur des cadrages rapprochés et des angles de vue audacieux lors des répétitions des spectacles, elles chercheront à décaler le regard du spectateur pour lui offrir un nouveau point de vue sur le festival.
Sensoriel, leur film s'écrira surtout au montage, avec une attention particulière portée au traitement sonore (qualité du son et réflexion sur le son in / off / hors champ / point d'écoute en adéquation avec le point de vue ou au contraire point d'écoute dissocié du point de vue...).

Pour réussir cette étape cruciale, les élèves devront collecter suffisamment de matière audio-visuelle.
Leur choix s'est porté sur le spectacle : Cosmophonies, ce qui vit en nous, dont ils filmeront la préparation, le filage et la représentation publique, ainsi que sur les installations interactives. Des interviews d'artistes, techniciens, etc. viendront enrichir le film.

 

Objectif pédagogiques

Un projet de création audiovisuelle de fin de cycle, porté par trois élèves de terminale en spécialité cinéma, devant être réalisé pour l'épreuve du BAC session 2019, dont l'encadrement pédagogique est assuré par un professeur et un intervenant professionnel. Il s'inscrit dans la continuité d'un apprentissage du cinéma sur 3 années, de la seconde à la terminale, et se situe au croisement de deux thématiques fortes : Le « réel » et le « son ». Ce film a vocation à être diffusé dans le cadre scolaire et de l'Education Nationale, et pourra être valorisé dans le cadre du partenariat avec l'Institut Jean Vigo et le Théâtre de l'Archipel.

Voir aussi