Déambulations sensorielles en temps scolaire et extrascolaire

du lundi 15 au vendredi 19

Nourrir leur projet scolaire et compléter leur culture artistique, c’est ce que feront de nombreux élèves des 1er et 2nd degré dont le lycée Léon Blum, le CVL du lycée François Arago, les EDS Design-Arts appliqués du lycée Jean Lurçat, le collège Joseph-Sébastien Pons, l’école élémentaire Pont-Neuf de Perpignan et des groupes extrascolaires, spécifiques, d’accueils de loisirs en venant à la découverte des installations artistiques proposées dans le cadre des visites sensorielles.

Lundi 15 novembre | 9h30 & 14h30
Élèves de l’école élémentaire Pont-Neuf de Perpignan
Élèves de l’enseignement de spécialité Design–Arts appliqués du lycée Jean Lurçat de Perpignan

Mardi 16 novembre | 9h30 & 14h30
Élèves de l’enseignement de spécialité (EDS) Design–Arts appliqués du lycée Jean Lurçat
Élèves du collège Joseph Sébastien Pons de Perpignan
Adolescents en situation de handicap (SESSAD L'Oliu)

Mercredi 17 novembre | 9h30 & 14h30
Enfants des accueils de loisirs du département des Pyrénées-Orientales

Jeudi 18 novembre | 9h30 & 14h30
Élèves du lycée Léon Blum de Perpignan
Élèves du lycée Pablo Picasso de Perpignan

Vendredi 19 novembre | 9h30 & 14h30
Étudiants
Élèves du collège Joseph Sébastien Pons de Perpignan

Happenings Dansés

Durant le festival, lorsque les élèves de l’enseignement de spécialité (EDS) Danse investissent l’Archipel...ils provoquent le temps d’une performance la réaction spontanée et créative des spectateurs. Des « happenings » organisés de manière impromptue qui ne vous laisseront pas indifférents.

Formation à l'Analyse Chorale

Proposée aux enseignants des lycées par Pierre Branchi et Barbara Lissowski, professeurs missionnés au service éducatif de l’Archipel.
L’analyse chorale est une pratique de spectateur qui permet de faire travailler en commun de grands groupes de personnes autour d’un spectacle. L’idée est de dépasser les appréciations j’ai aimé/je n’ai pas aimé, pour identier les différentes dimensions à l’oeuvre dans un spectacle vivant.
Contact : serviceeducatif@theatredelarchipel.org
♦ En écho à Vaudeville

Peace & Lobe

Peace&Lobe est un dispositif national d’éducation au sonore porté par Agi-Son et ses relais en régions dont fait partie l’Archipel. Ce spectacle pédagogique labellisé par Agi-Son est un dispositif innovant car il permet de sensibiliser les populations adolescentes de manière ludique et interactive.
Organisés en novembre, à Bourg-Madame puis à Prades, les concerts Peace and lobe© visent à promouvoir la santé auditive en permettant aux collégiens et lycéens de s’interroger sur leurs pratiques et les amener à acquérir les bons gestes pour préserver leur audition.
En écho au festival pour continuer à vibrer tout au long de l’année...
Plus d’information : https://federation-octopus.org/

Parcours d'éductaion artistique et culturelle

mené avec des adolescents, en collaboration avec l’IDEA (Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence) de Perpignan.

Ce parcours fait l’objet d’un appel à projet via www.apu.fr et s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, soutenu par la Ville de Perpignan, la DRAC-Occitanie et la DSDEN66.
Ateliers de pratique : réalisation d’une création audio numérique, en lien avec l’univers artistique du spectacle Birds, winds and dreams.
Immersion dans le processus de création : découverte des coulisses d’un montage technique, rencontre avec les artistes, venue au spectacle.
♦ En écho à Birds, Winds and Dreams.

Atelier Photo

avec le SESSAD L'Oliu | Perpignan

L’Archipel développe depuis 10 ans un partenariat avec l’équipe pédagogique du SESSAD L’Oliu. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’univers du spectacle vivant. Un projet pédagogique basé sur la pratique de la photographie. Dans ce cadre, ils découvrent les coulisses du festival pour en capturer quelques instants de vie.

Atelier Radio

Jeunes du département des Pyrénées-Orientales

En partenariat avec TAKE IT, la web radio des jeunes des Pyrénées-Orientales, mise en ligne par la FDFR66 (Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon). Les jeunes reçoivent en amont un dossier de presse du festival, des extraits sonores et vidéos. Ils découvrent ensuite des temps forts de la programmation, les coulisses du festival et conduisent des interviews d’artistes. Les productions de cet atelier sont diffusées sur la webradio Take it.

Renconctre découvertes

De petits groupes spéciques (jeunes et adultes) rencontreront certains artistes lors de rendez-vous privilégiés. Des rencontres préparatoires pour s’immerger dans l’univers artistique des créateurs.
♦ En écho à Fix Me

Voir aussi