Saigon

Caroline Guiela Nguyen

11 ET 12 avril - Le Grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Ce fut l’un des événements du festival d’Avignon 2017. Saigon de Caroline Guiela Nguyen est une fresque des sentiments, un chant choral en souvenir d’un passé tendre et douloureux, d’un exil inconsolable et de destins emportés par la tourmente de l’Histoire. Le restaurant de Marie-Antoinette est le théâtre du sensible et des petits riens qui font les grands récits.

Réservez vos places !

avril
jeu 11
ven 12

Les comédiens sont français et vietnamiens, professionnels et amateurs. Caroline Guiela Nguyen les réunit dans la parfaite reconstitution d’une salle de restaurant, celui de Marie-Antoinette, pour un voyage dans le temps, entre 1956 et 1996, et dans l’espace entre Saigon et le quartier chinois de Paris. C’est aussi une plongée sensible dans la mémoire des hommes et des femmes que la colonisation, la guerre puis l’indépendance ont bouleversé. Chez Marie-Antoinette, il se raconte de petites histoires de vie, à hauteur d’homme, à hauteur de cœur. Se dessine alors une mémoire collective, faite de destins individuels ballotés par les événements du monde. Autour de la table se délient les langues et se revivent les souvenirs, les trajectoires de français croisent celles d’ « indochinois ». Saigon est une ode éblouissante à tous les exils, à toutes les souffrances.

Dans la presse

Avec Saigon, Caroline Guiela Nguyen signe une pièce déchirante sur les fantômes de l’Indochine. À travers des témoignages et récits de cette guerre dont on parle peu, la metteuse en scène d’origine vietnamienne livre une fresque bouleversante et intime. TÉLÉRAMA

Infos pratiques

durée : 3h05 avec entracte et pause

Tarifs de 12 à 30 €

Distribution

avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoang Son Lê, Phu Hau Nguyen, My Chau Nguyen Thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia
écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène Caroline Guiela Nguyen
collaboration artistique Claire Calvi
scénographie Alice Duchange

Production

production Les Hommes Approximatifs /
production déléguée La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; MC2: Grenoble ; Festival d’Avignon ; CDN de Normandie – Rouen ; Théâtre National de Strasbourg ; CDN de Tours – Théâtre Olympia Comédie de Reims, CDN ; Théâtre National de Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique ; Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Théâtre de La Croix Rousse – Lyon / avec le soutien financier de la Région Auvergne–Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme, de l’Institut français à Paris / avec le soutien de l’Institut français du Vietnam ; de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô-Chi-Minh-Ville ; de La Chartreuse, Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / avec la participation  artistique du Jeune théâtre national / construction du décor dans les ateliers de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC-Auvergne Rhône-Alpes, et subventionnée par la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Drôme et la Ville de Valence. Caroline Guiela Nguyen est membre du collectif artistique de La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et à la MC2 :Grenoble. Ce spectacle est soutenu par Arte.