Je brûle (d’être toi)

Lecture Théâtralisée

Le spectacle Je brûle (d’être toi) a été créé il y a bientôt 1 an ½ au Théâtre de Dieppe, en Normandie. Après une centaine de représentations, les tournées se sont arrêtées au mois de mars l’année dernière. Nous avons ensuite pu le rejouer pour quelques représentations en octobre dernier, avant la nouvelle fermeture des théâtres. Alors, parce qu’il nous semblait inconcevable que les enfants soient privé.e.s de culture, de spectacles et que de notre côté nous soyons privé.e.s de public, nous avons eu envie de réfléchir à une autre façon de transmettre notre dernière création, Je brûle (d’être toi) pour pouvoir continuer à se rencontrer. Nous avons donc imaginé une lecture, mise en jeu, mise en espace pour venir jouer dans les écoles.

Dans cette proposition, l’histoire et les personnages sont exactement les mêmes que dans le spectacle. En revanche, Marie Levavasseur, l’autrice et metteuse en scène, a réécrit certains passages, notamment les didascalies, pour décrire au mieux les situations des scènes, tout en laissant une place suffisante à l’imaginaire et à la suggestion.

Pour cette lecture-spectacle, nous installons une moquette noire au sol (notre scène éphémère !) et deux projecteurs de théâtre sur pieds pour sacraliser un espace de représentation. Sur « scène », les 3 comédien.ne.s du spectacle racontent l’histoire, entre lecture et scènes jouées. Ils.elles sont accompagnées de toutes les marionnettes présentes dans le spectacle, qu’ils.elles manipulent derrière des pupitres. Devant les pupitres des comédien.ne.s, pour suggérer l’espace de cette histoire, se trouvent quelques éléments du décor originel : un foulard russe, un album photos, un monticule de neige, un petit sapin, une maison en bois, des coquelicots… Ces quelques éléments permettent aux enfants de nourrir leur imaginaire pour entrer dans cette histoire et créer mentalement la suite des images qui ne sont ici transmises que par les mots et le jeu.

Il y a peu, une enseignante nous a dit après la représentation : « j’ai eu l’impression d’être comme dans une veillée au coin du feu où on se raconte des histoires », un enfant a ajouté : « J’ai vraiment voyagé dans ma tête. »

©Note d’intention – Cie Tourneboulé

 

La lecture spectacle Je brûle (d’être toi) mise en scène par Marie Levavasseur a été jouée par Gaëlle Moquay, Vera Rozanova et Stéphane Miquel les 8, 9 et 10 février 2021 :

Durant le temps scolaire dans plusieurs écoles de Perpignan 

  • Ecole maternelle Arrels Cassanyes
    Ecole maternelle D’Alembert
    Ecole élémentaire Anatole France
    Ecole maternelle Pablo Picasso

Contact : Marie-Claude Louis 06 07 52 26 37

 

Durant le temps extrascolaire :

  • Accueil de loisirs de Banyuls dels Aspres.

Contact : Armelle Pommet 06 72 02 86 78

 

Aller plus loin :

Téléchargez le dossier pédagogique réalisé par la Cie Tourneboulé

Visionnez le reportage réalisé au sein de l’école Arrels Cassanyes

Retrouvez l’univers de la Cie Tourneboulé : www.tourneboule.com/

À télécharger