L'Orestie ♥

Eschyle | Georges Lavaudant

03 > 04 octobre - Le Grenat — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Georges Lavaudant remonte la trilogie d’Eschyle vingt ans après sa première création au théâtre de l’Odéon. La tragédie grecque n’est pas dans ses habitudes, il choisit d’y puiser les trésors de théâtre en compagnie de la comédienne Anne
Alvaro. L’Orestie devient alors une pièce-monde où les voix des nobles et du peuple, des héros et des anonymes, des dieux et des mortels résonnent ensemble.

Réservez vos places !

octobre
jeu 03

20:30

ven 04

19:00

On y rencontre même le fils de Thyeste dans cette Orestie d’Eschyle, Egisthe, qui partage la couche de Clytemnestre qui n’est autre que la mère d’Oreste. Clytemnestre qui a assassiné son époux Agamemnon et Cassandre la fille du roi de Troie. Ainsi vont les vengeances et les meurtres, entre les luttes de pouvoir et les bains de sang. Hommes et dieux assouvissent leurs passions et leurs vices. L’oracle est la loi. Georges Lavandant s’y confronte avec gourmandise captant toutes les facettes, tous les registres que recèle le texte. Du polar, du tragique, du grotesque, du quotidien, du fantastique. Ils composent une traversée de l’écriture dramatique qui est proprement inouïe. Vingt-cinq siècles après, le chef-d’oeuvre du vieil Eschyle n’a rien perdu de sa fraîcheur.

Conférence : mardi 01 octobre - 11h | université de Perpignan
En partenariat avec l’Université de Perpignan, rencontre-conférence en présence de Georges Lavaudant à propos de son travail d’adaptation et son interprétation du texte d’Eschyle.
Dialogue mené par Thierry Eloi, professeur de Lettres classiques.

Renseignements & inscription : rp@theatredelarchipel.org / 06 68 62 62 18

 

Projection & rencontre : mercredi 02 octobre - 18h30 | institut Jean-vigo
Dans le cadre de notre partenariat, l’Institut Jean Vigo programme la rencontre avec la comédienne Anne Alvaro, suive de la projection du film, La ville des pirates de Raoul Ruiz

 

Infos pratiques

♥ Coup de Cœur

Durée 2h30 sans entracte
Tarifs de 12 à 30 €

Distribution

avec Anne Alvaro, Astrid Bas, Carlo Brandt, François Caron, Camille Cobbi, Bastien lombardo, Babacar Mbaye Fall, Laurent Manzoni, Matthieu Marie, Pascal Rénéric, Mélodie Richard et Irina Solano.

mise en scène, adaptation, lumière Georges Lavaudant
dramaturgie Daniel Loayza
décor, costumes Jean-Pierre Vergier
chorégraphie Francis Viet
remerciements à Isabelle Neveux pour sa contribution à la scénographie du spectacle lors de sa création.

Production

co-production LG théâtre, MC2:Grenoble, Festival les Nuits de Fourvière, l’Archipel, scène nationale de Perpignan