Tristesse et joie dans la vie des girafes

Tiago Rodrigues / Thomas Quillardet

27 > 29 janvier - Le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Le dramaturge portugais Tiago Rodriguez sait aussi emprunter les codes du conte pour cette histoire universelle menée par Girafe, une petite fille de 9 ans qui affronte le monde. Une traversée épique de Lisbonne à hauteur d'enfant, une quête dérisoire où les rencontres sont autant d'étapes pour grandir.

Réservez vos places !

janvier
dim 27
lun 28

09:45

Scolaire

14:30

Scolaire
mar 29

09:45

Scolaire

14:30

Scolaire

Girafe dont la maman est morte vit avec son père, artiste au chômage dans une Lisbonne sinistrée par la crise économique. Suite à l’impossibilité de payer l’abonnement à Discovery Channel, elle fugue et parcours la ville afin de trouver les 53 507 euros nécessaires à dix ans d’abonnement. En chemin, elle croise un vieux monsieur, une panthère, un banquier, Anton Tchekhov, le Premier ministre portugais. Tout ça en compagnie de son ours en peluche dépressif Judy Garland. Une fable initiatique que le metteur en scène Thomas Quillardet fait très intelligemment vivre en jouant sur les rapports d’échelle, du très petit au très grand, entre le monde des enfants et celui des adultes. Une mise en scène contemporaine, astucieuse et inventive, basée sur le jeu des acteurs dans un décor à géométrie variable. Avec Girafe, nous passons du rire à la tristesse, de l’imaginaire à la dure réalité grâce à une formidable équipe de comédiens.

 

Autour du spectacle

Coin du Libraire dimanche 27 janvier.
Notre partenaire la Librairie Cajelice propose une sélection d'ouvrages en lien avec le texte et la thématique du spectacle.

Dans la presse

Thomas Quillardet met en scène le voyage initiatique de Girafe, petite fille de 9 ans, une fable imaginée par Tiago Rodrigues dans les rues de Lisbonne en crise. À la croisée de l’intime et du collectif, du rêve et du réel, le périple déploie un théâtre inventif, astucieux et touchant. Pour petits et grands. LA TERRASSE

Infos pratiques

durée : 1h15

À partir de 10 ans

Tarifs 15 € adulte / 12 € enfant

Distribution

texte de Tiago Rodrigues
traduit du portugais et mis en scène par Thomas Quillardet
assisté de Claire Guièze
avec Maloue Fourdrinier, Marc Berman, Christophe Garcia, Jean-Toussaint Bernard
scénographie lumineuse Sylvie Mélis
scénographie Lisa Navarro

Production

production BureauProduire, Cédric Andrieux et Claire Guièze
production : 8 avril / coproduction : Le Théâtre scène nationale de St Nazaire, Festival d’Avignon, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Théâtre Jean Arp à Clamart, Festival Terres de Paroles, Le Trident – scène nationale de Cherbourg en-Cotentin – La Coupe d’Or – Rochefort / avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC-Île-de-France et du CNT. Texte traduit à l’initiative de France Culture, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction  théâtrale. Avec l’aide du T2G - Théâtre de Gennevilliers et de Humain trop humain – Centre dramatique national de Montpellier.

À télécharger